Facebook

La Confiance en Soi

La Confiance en Soi, c’est me croire capable d’agir de manière appropriée dans les situations importantes. C’est se sentir suffisamment sécure pour avoir la certitude de posséder les capacités nécessaires pour compter sur soi, prendre soin de soi et faire face aux aléas de l’existence.

Dès qu’on est surpris, qu’on est face à une situation inconnue, un danger (imaginaire ou réel) nous passons en mode «survie». Un de nos schéma neuronaux s’active et on réagit.
Ces schémas nous sont propres et se sont construits à partir de ce que nous avons observé, vécu et de nos ressentis dans ses moments là.
Ces réactions de survie sont la  »fuite »(on esquive le problème, on évite la situation), le  »combat »(on attaque, on agresse) ou le  »figement »(on fait le mort, si ça se trouve ça va passer tout seul).
Ces fonctionnements ne sont pas « pas bien » : ils sont là pour nous protéger. Le problème est qu’ils sont trop efficace, le déclenchement est trop sensible.

Pour en sortir, on prends du recul et on change notre regard sur la situation qui n’est probablement pas aussi effrayante que notre cerveau veut bien nous le faire croire.
La preuve, quand quelque chose nous fait peur et qu’on y va quand même, au final c’était très souvent moins difficile que prévu.
Le manque de confiance en nous peut venir de la peur de ne pas réussir, mais aussi de la peur de réussir ce qui remettrait en cause ses croyances auxquelles il tient. Nos croyances sont notre vision du monde. Il nous est donc très difficile de les remettre en cause
confiance, estime, coach aide, accompagnement, coaching

La confiance c’est savoir reconnaître ces comportements réflexes et avoir la certitude qu’on peut reprendre le contrôle pour vivre plus sereinement les expériences que la vie nous propose : se savoir capable de revenir en mode «sécure» quelque soit la situation rencontrée.

Pour avoir confiance, il me faut
→ Connaître mes valeurs et vivre en accord avec elles,
→ Connaître mes besoins et les prendre en compte.
→ Connaître mes limites et les respecter

La confiance que l’on a aujourd’hui, vient de notre éducation, elle se transmet par le discours et l’exemple. Libre à nous de la faire évoluer, grandir, pour aller ou on veut aller.
Le manque de confiance peut nous empêche de réussit voir de se projeter dans qqch de nouveau. La question est : est ce qu’on veut en rester là ou est ce qu’on veut avancer, évoluer ?

Avancer, progresser demande un changement. Le changement ne se fait pas tout seul ou juste en prenant une décision. Cela demande de l’entraînement.
→ S’observer
→ Comprendre notre fonctionnement
→ L’ajuster pour aller là où on veut aller, faire ce que l’on veut faire.
→ Et répéter cela à chaque fois que l’on se sent en difficulté pour que peu à peu cela devienne plus facile.
Il nous faut agir, se challenger en allant au devant de situations avec lesquelles nous ne sommes pas à l’aise.
Il nous faut accepter notre vulnérabilité : on n’est pas des machines et on ne va pas réussir à chaque fois. Et ce n’est pas grave : on progresse quand même. Au minimum on a osé essayer. Et en recommençant, on va y arriver
Commencer par des petits défis, puis augmenter la difficulté pour progresser.
Et surtout célébrer nos succès si petits soient ils : se faire plaisir, se récompenser
Les petits succès quotidiens sont nécessaires nous aident à garder notre équilibre psychologique au même titre que la nourriture et l’oxygène le sont à notre équilibre corporel.

confiance, estime, coach, aide, coaching, accompagnement

Penses à tes rêves, qu’est ce que tu aimerais faire, voir, vivre, partager… ?
Chaque jour fait une petite action en ce sens :la plus petite possible pour commencer
ex : se renseigner, regarder une vidéo, lire un article,
se renseigner sur les chaussures, vêtements adéquats….
et peu à peu tu vas avancer vers tes rêves.

De cette façon, ils deviennent atteignable, bien-sur, pas en 1 minute ou 1 jour mais en agissant un peu chaque jour.
Pour monter à l’étage supérieur tu ne prends pas ton élan pour monter en 1 seule fois, tu montes marche par marche.
C’est exactement pareil, petit pas après petit pas tu va atteindre tes rêves et gagner en confiance car tu vois que tu as réussi, que tu as pu le faire, que tu en es capable.

noter 3 petits succès chaque jour

 

 Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. La confiance en soi peut être apprise, pratiquée et maîtrisée, comme n’importe quelle autre compétence. Une fois que vous la maîtrisez, tout dans votre vie changera pour le meilleur.
Barrie Davenport

A lire également…

Lien d’attachement sécure

Lien d’attachement sécure

Lorsque l'enfant reçoit des réponses adéquates, cohérentes et rapide à ses « demandes », il développe une base de sécurité et une image plutôt positive de lui-même. Il peut alors s'éloigner en toute sécurité de sa figure d'attachement pour explorer son...

lire plus
Les liens d’attachement

Les liens d’attachement

L’attachement : comment se forment les liens affectifs ? L'attachement est le lien affectif et social que nous développons envers l'autre personne.Selon Edward John Mostyn Bowlby, psychiatre, psychanalyste britannique, c'est « un équilibre entre les comportements...

lire plus