Facebook

Nos limites !

Que sont nos limites ?

Nous nous sommes forgés à travers nos relations, notre éducation, nos expériences, notre façon de voir et de ressentir les choses. Nous avons, donc, tous une perception de la réalité différente !
Aucun de nous n’avons les mêmes limites. La nécessité de poser une limite découle d’un malaise et devrait entraîner une communication efficace (qui devrait faire que la situation qui nous rend mal à l’aise ne va pas se reproduire).
Nos limites découlent directement de nos besoins, elles sont là pour signifier ce qui est acceptable ou non-acceptable pour nous, à tous les niveaux, dans tous les domaines de notre vie.
  Qu’est ce que je veux/peux tolérer ou pas ?
  Qu’est ce que j’accepte ? Qu’est ce que je ne veux pas ou plus ?
Nos limites sont évolutives en fonction de notre développement, des expériences que nous rencontrons.
Nous sommes tous différents, nos limites nous sont propres. Il est donc important de définir nos propres limites et de les exprimer clairement aux autres. Le but est de créer des relations satisfaisantes, authentiques.

 

Comment poser nos limites ?

C’est un peu comme poser un cadre de protection pour préserver nos valeurs, nos besoins, notre intégrité.
Phrase que j’ai vu à plusieurs reprise sur les réseaux dont je ne connais pas l’auteur mais que je trouve pertinente !

« Fais attention à ce que tu tolères, tu enseignes aux gens comment te traiter »

C’est à nous de les définir, de les respecter, de les faire respecter tout en respectant celles des autres
Nous n’avons pas le contrôle sur les comportement des autres personnes mais avons le contrôle sur ce que nous sommes prêt à tolérer ou pas.
Pour cela, si ça ne fait pas parti de notre bagage, il nous faut apprendre à dire non quand c’est nécessaire, simplement, sans violence et sans agressivité.
Lorsque vous dites oui à quelqu’un à quoi renoncez vous pour vous ?
Est ce acceptable ?
Dites vous oui juste par peur de que l’autre personne se détourne de vous ?

coach,  coaching,  accompagnement,  limites, dire non,  développement personnel, blog, dire stop

Apprendre à dire stop aux personnes qui franchissent nos limites acceptables. Nous pouvons remercier ces personnes car c’est lors de ces franchissements que nous nous rendons compte que nous avons un problème de limite ou respect de nos limites !
Le non respect de nos limites va entraîner des changements au niveau physique (tensions, crispations…) émotionnel, mental (pensées, paroles…). A nous de repérer ces signaux et de voir quel besoin n’est pas rempli, quelle valeur est transgressée afin de mieux dessiner les contours de notre espace à protéger.

Vu que nous avons chacun nos propres limites, les autres ne peuvent pas connaître les nôtres, nous devons leur signifier, les guider et réciproquement ! D’autant que nos limites sont flexibles : nous n’acceptons pas la même chose d’un ami, d’un collègue, d’un parent ou de quelqu’un que nous venons de rencontrer.
Poser notre cadre et l’exprimer n’est pas être égoïste, égocentrique mais permet d’équilibrer les relations pour qu’elles soient plus authentiques.
La CNV (Communication Non Violente) peut nous aider à formuler notre message !
Pour ne pas perdre notre entourage, il est important d’avoir une cohérence entre ce que nous disons et faisons.
En posant nos limites, surtout si c’est nouveau pour nous, nous risquons de déplaire à certaines personnes.
Est ce si important que des personnes qui ne respectent pas nos besoins et valeurs s’éloignent ?
En posant nos limites, nous n’imposons rien à l’autre nous lui signifions juste que son comportement est « trop » pour nous. Nous ne le remettons pas en cause personnellement, juste un comportement, un mot…
Lorsque c’est nouveau, fixer et exprimer ses limites peut être désagréable dans l’immédiat mais sur le long terme, nous évitons un épuisement psychique, physique, émotionnel… et gaspillons bien moins d’énergie et de temps.
Nos limites touchent tous les domaines de notre vie !

A nous de protéger notre temps, énergie, argent, santé, bien-être mental, physique, émotionnel..

Pourquoi poser ses limites ?

Pour permettre à l’autre de savoir ce qui est acceptable ou non pour nous et ainsi d’avoir la possibilité d’agir différemment avec nous.
Pour indiquer aux autres ce que nous sommes prêt à tolérer ou pas. Cela va assainir les relations en les rendant plus authentique, plus vraies. Accepter, trop souvent, des situations qui nous mettent mal à l’aise,
♦ nous indisposent

coach,  coaching,  accompagnement,  limites, dire non,  développement personnel, blog, dire stop, poser un cadre

♦ va nous pomper beaucoup d’énergie et peu à peu nous épuiser
♦créer des crispations ou tensions dans le corps et donc des douleurs.
♦ nous rendre anxieux.
Pour nous respecter nous même et par la même occasion comprendre que les autres n’ont pas les mêmes limites que nous et respecter les leurs.
Pour pouvoir être pleinement soi : être en phase avec ses propres valeurs, besoins et le permettre à l’autre !
Pour éviter les incompréhensions, malentendus et donc les conflits, maintenir des relations sereines
Pour augmenter son estime de soi, respecter nos propres désirs, idées, besoins,

 

Où en es tu avec tes limites ?

A lire également…

Comment gérer un faux self qui prend trop de place ?

Comment gérer un faux self qui prend trop de place ?

Comment savoir si nous avons un faux-self qui prend trop de place ? Une fois adulte, il fait parti de nous, difficile de le déceler, il est notre comportement.Nous pouvons avoir l'impression que personne ne nous connaît vraiment. C'est normal car nous ne sommes pas...

lire plus
Faux self / masque(s)

Faux self / masque(s)

Le vrai-self, qui nous sommes vraiment. C'est arriver à mettre la bonne distance entre nous et l'autre et adapter notre comportement à la situation tout en restant le plus possible fidèle à nous-mêmes. Nous nous adaptons en fonction de notre interlocuteur, de...

lire plus
Attachement insécure : Pistes de travail

Attachement insécure : Pistes de travail

Le schéma d'attachement n'est pas inné mais appris et peut varié tout au long de notre vie. Nous pouvons le modifier ! Se faire accompagné par un professionnel va faciliter le travail voir peut être indispensable. Il faut être prêt à consacrer du temps et de l'énergie...

lire plus