Origine du coaching
Le terme coaching vient du français ! Du mot « coche » qui désignait une voiture.
Puis, autour des années 1850 est apparu, outre-manche, le terme de « coach ». (répétiteurs qui aidaient les étudiants avant un examen).
Le terme va ensuite désigner l’entraîneur dans le sport. Le mot arrive en France dans les années 1930.
Aujourd’hui, nous entendons souvent parler du coaching, mais qu’est ce c’est ?
La Société Française de Coaching le défini comme étant : « l‘accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels » .
Le coaching va vous permettre de déterminer des objectifs réalisables, d’ identifier les obstacles que vous êtes susceptible de rencontrer, de vous y préparer, de les surmonter puis d’ élaborer un plan d’action. Le coach sera là pour vous soutenir tout au long du processus.
C’est un accompagnement personnalisé
Se faire coacher, c’est être accompagné dans sa vie professionnelle, ou personnelle.
Les objectifs du coaching sont :
→ D’aboutir à des résultats concrets, mesurables que l’on va définir durant les premières séances.
→De vous rendre autonome quand à la résolution des problèmes, difficultés que vous rencontrez (vous allez travailler sur vous, vos croyances, peurs, émotions, votre confiance..)
→ De vous rendre autonome quand à l’atteinte d’un objectif (vous allez travailler sur le plan, le pourquoi, l’organisation mais aussi sur vous (ce qui entame votre motivation, ce qui vous pousse à procrastiner…).
→ De vous faire prendre conscience de vos potentiels, vos talents, que vous êtes capable.
Le coaching parfois être collectif
→ soit en développement personnel (formation)
→ soit dans le cadre professionnel (aider un groupe/une équipe à la réalisation des objectifs)
Le coach
Pour ma part, j’ai croisé la route de plusieurs personnes (patron ou supérieur hiérarchique) qui m’ont rabaissée, tirée vers le bas. Il faut dire qu’à l’époque, inconsciemment, je me comportais en victime (triangle de Karpman).
Je me suis tourné vers une thérapeute et ai suivi en parallèle un coaching de groupe. Ma thérapeute utilisait de nombreux outils utilisés dans le coaching.
La combinaison de la thérapie et du coaching m’a vraiment aidé à progresser, à devenir une meilleure version de moi-même en m’amenant à me regarder différemment, à me mieux me considérer, à me respecter. J’ai appris que : nous ne pouvons pas demander aux autres de nous respecter si nous ne nous respectons pas nous-mêmes.
Je me suis souvent demandé comment je pourrai partager tout ce que j’avais appris depuis cette période-là.
Et puis j’ai craqué, j’adorais mon boulot, cela me passionnait mais la façon de l’exercer ne faisait plus sens pour moi. Il est devenu évident que je devais faire autre chose. Pour des raison de santé (je somatisais suffisamment pour que cela m’inquiète) je me suis mise à réfléchir très sérieusement à une reconversion avec toujours en arrière plan le comment je peux partager ce que j’ai appris et que je continue d’apprendre.
Je me suis formée au coaching en neuroscience puis à la théorie poly-vagale pour vous aider au mieux à comprendre vos fonctionnements et les modifier pour un plus grand bien-être.
Le coach est là pour vous amener à prendre conscience de ce qui se cache derrière vos problématiques récurrentes, derrière vos blocages qui vous empêchent d’avancer…
Le coach est bienveillant, attentif mais peut vous pousser dans vos retranchements : si on travaille de façon superficielle, on ne règle rien, et vous retournez à vos habitudes. Ce n’est pas ce que l’on cherche dans le coaching.
Le coach est supervisé : il doit participer à des supervisions régulières avec un coach plus expérimenté. Cela l’aide à progresser, à améliorer sa pratique.
Déroulement de l’accompagnement :
Jai choisi un coaching éducatif. Le but est de vous rendre autonome.
Vous venez avec
Un problème que vous n’arrivez pas à solutionner (vous avez tendance à toujours rencontrer les mêmes situations).
Un objectif que vous n’arrivez pas à atteindre (vous avez essayé mais il y a un truc qui bloque, vous ne l’atteignez pas ; ou vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs dans 1 ou plusieurs domaines de votre vie)
Je vous aide à :
♦ repérer vos schémas de fonctionnement. (le ou les fonctionnements que vous mettez en place de façon inconsciente et automatique). En fait, c’est votre Système Nerveux qui les met en place pour vous protéger, vous éviter des souffrances. Sa base de donnée est votre histoire, vos expériences passées, vos ressentis passés…
♦ reconnaître ses fonctionnements quand ils « pointent le bout de leur nez »
♦ agir pour faire de ces fonctionnements des alliés plutôt que des oppresseurs
Le but est que vous repreniez le contrôle de votre vie en ne subissant plus vos réactions automatisées du passé et leurs conséquences.
Le coaching se déroule en 10 séances.
Nous avons un premier rendez vous gratuit pour
→ voir quelle est votre demande,
→ voir si vous êtes prêt à faire ce qu’il faut pour modifier ces fonctionnements
• ce coaching n’est pas compliqué mais demande de l’entraînement, de la persévérance
• je vous accompagne dans le changement, mais je ne peux rien faire à votre place,
→ voir si je peux vous aider,
→ poser le cadre du coaching afin de voir ce qui nous convient (coach et coaché)
Les outils :
Lors de mes formations, j’ai expérimenté de nombreux outils. Je vais choisir l’outil, les questions qui seront le plus approprié à vos besoins.
Je continue de se former et peut ainsi m’ajuster au mieux à votre situation.
La responsabilité du coaché :
Vous avez la responsabilité de votre coaching :
Vous devez signifier tout inconfort au coach, poser vos questions… ou demander des précisions ou des explications (il a aussi un rôle d’enseignant).
Vous pouvez, à tout moment, arrêter le coaching ou demander au coach d’ajuster la direction à prendre. Vous êtes responsable des actions que vous mettez en place pour obtenir ce que vous souhaitez.
Le coach ne fera pas le travail à votre place. Il reste une aide ponctuelle.
Une hésitation ?
Essayez !
Se faire coacher est une expérience très enrichissante.
Alors n’hésitez plus, sautez le pas !