Facebook

La Théorie Polyvagale, qu’est ce que c’est ?

En sciences, une théorie, c’est quelque chose qui s’applique, qui s’observe mais qu’on ne peut pas mesurer.
Poly– = qui est constitué de plusieurs éléments (le Nerf Vague a plusieurs branches)
Vagal vient de Vague : le Nerf Vague
Le Nerf Vague est le plus long nerf du corps. C’est un des douze nerfs crâniens. Il assure la communication entre le cerveau et les organes internes
Le corps et le cerveau communiquent en permanence pour maintenir notre homéostasie (équilibre de notre corps) afin que l’on reste en vie. Sans qu’on en soit conscient, ils gèrent la circulation sanguine, la respiration, la tension artérielle, les battements du cœur, la digestion…
Notre système nerveux se compose de 2 systèmes : sympathique et parasympathique.
Le Sympathique va stimuler : augmentation du rythme cardiaque, respiratoire, agitation, sécrétion d’adrénaline…
Le Parasympathique va calmer : diminution du rythme cardiaque, respiratoire, attitude calme…
Le Nerf Vague fait parti du système de régulation parasympathique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, 80% des informations qui circulent entre le corps et le cerveau vont du corps vers cerveau.
Le corps ressent, les informations sont ensuite traitées pas le cerveau c’est là qu’arrivent les émotions puis les informations passent dans la consciente (pensées, croyances) puis le corps nous pousse à l’action (comportement, sentiments).
Les émotions sont des messagers juste là pour nous dire qu’il y a un déséquilibre par rapport à notre homéostasie soit positif (la joie) soit négatif (la peur, la colère, la tristesse, le dégoût).
Les pensées : tout ce qui va nous passer par la tête (nous avons environ 60 000 pensées par jours) nous ne sommes pas conscient de toutes ces pensées, la plupart sont automatiques.
Le comportement est la réaction qui arrive en bout de chaîne.

Selon le Dr Porges (précurseur de la TPV), le Système Nerveux, dont le rôle est de nous maintenir en vie va chercher dans les informations ramenées par les capteurs sensoriels (des 5 sens, température, fonctionnement des organes internes…) tous les indices de sécurité, dangers ou menace afin de lancer la réaction la plus appropriée.
Il se base sur les mémoires et ce qui a fonctionné par le passé.
♦ Les mémoires ancestrales, elles ne nous appartiennent pas mais sont dans nos gènes.
♦ Les mémoires que nos proches nous ont nous ont transmis par leurs fonctionnements, leurs réactions,
♦ Nos propres mémoires intégrées à la suite d’expériences positives ou négative pour nous.

Les mémoires sont dans le corps et les souvenirs dans le mental.

Nos comportements sont donc les réactions instinctives de notre système nerveux informé des ressentis du corps face à une situation donnée. Notre cerveau nous « raconte une histoire » pour cadrer avec le comportement. Ensuite, dans un second temps, arrive la réflexion.

Donc soit le système nerveux se sent en sécurité. Nous sommes ce qu’on appelle en  Ventral (branche ventrale du nerf Vague qui est active), nous sommes calme, capable de réfléchir, détendu… et donc, de choisir le comportement le plus adapté (environ 15% de la population)

coach, coaching, accompagnement, TPV, théorie polyvagale, nerf vague

Soit notre système nerveux se sent en insécurité (85% d’entre nous). Il a 3 réactions possibles  :
→ On se fige (les animaux font le mort) en TPV, on parle de Dorsal
exemple : on doit parler en publique et là, le blanc total, on a tout oublié, on ne sais plus quoi dire, quoi faire !!!
Face à un grand danger, on peut rester figé quelques secondes, quelques minutes. On n’est plus conscient de ce qui se passe autour de nous.
Les personnes qui ont ce fonctionnement en dominant sont plutôt timide, à l’écart, réservés…

On fuit (littéralement ou juste dans notre tête) En TPV, on parle de Sympathique Fuyant
Les personnes qui ont ce fonctionnement en dominant, face à une situation catastrophique vont vous dire « non, ça va » pas pour trouver du positif mais pour ne pas regarder la situation en face. Elles fuient les problèmes donc s’enfoncent de plus en plus car ne résolvent rien. Elles cherchent des solutions-miracles qui pourraient résoudre le problème sans trop regarder l’observer…

On se bat (en mode combat gestuel ou verbal). En TPV, on parle de Sympathique Agressif
Les personnes qui ont ce mode fonctionnement en dominant vont répondre avec agressivité, avoir besoin de bouger, d’être actif tout le temps. Pour elle, le repos peut être vu comme un danger. Elles risquent l’épuisement.

Bien sûr, nous avons un mode de fonctionnement de prédilection mais dans certains domaines de notre vie, c’est un autre qui peut dominer, de plus, nous pouvons évoluer. Généralement, on se retrouve dans les 3 car au gré de nos expériences, nous avons connus des situations qui ont impliqué les 3 réactions. Nous pouvons en avoir 2 dominants car les domaines de vie dans les quels ils sont dominants sont les plus important dans notre vie.

Notre comportement est dû à nos expériences passées mais peut être influencé par notre environnement. On se corégule ou se dérégule les uns les autres. Notre état (humeur, ressenti) influence l’état des personnes qui sont autour de nous et inversement.

La plupart des problèmes de relation sont dus au fait que les 2 personnes ne sont pas sécure.

Le but de la théorie polyvagale n’est pas de se connaître mais de se comprendre : comprendre comment nous fonctionnons !

A lire également…

Comment réagir au changement  ?

Comment réagir au changement ?

Le changement, ou tu le subis ou tu y réagis ou tu le provoques ! « Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien ».(Dan Millman) Comment agissons nous lorsque nous subissons ? Nous ne...

lire plus
Le cycle du changement

Le cycle du changement

« Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maitre l’appelle un papillon »Richard BACH 93% des personnes ont peur du changement. Pourtant, il est permanent : rien n'est figé.Le changement, c'est une évolution (bonne ou mauvaise). Avoir conscience du changement...

lire plus
Comprendre les causes d’un faux self, y remédier

Comprendre les causes d’un faux self, y remédier

Il est important de comprendre que ce masque nous a permis de survivre malgré l'insécurité que nous avons ressentie. Si nous avons mis en place un masque car nous nous sentions différent et non reconnu dans notre différence, nous pouvons inverser le processus. Nous...

lire plus