Facebook

L’estime de Soi, qu’est ce que c’est ?

Estimer vient du latin «aestimare». Il a 2 significations :
→ «déterminer la valeur de» et donc comment tu te vois, quelle valeur tu te donnes.
→ «avoir une opinion sur» est ce que tu aimes ou pas ce que tu vois ?

L’Estime de Soi, c’est donc comment tu te vois et est ce que tu aimes ce que tu vois. En quelque sorte, la distance entre ce que tu fais, ce que tu es ou plutôt ce que tu penses être, et ce que tu aimerais faire et qui tu aimerais, idéalement, être.
Dans ton idéal, tu es parfait, conforme, autonome, tu maitrises tes réactions, tes émotions, tu es apprécié, approuvé par tous…
Dans ta réalité, tu es imparfait, non conforme ni à la société, ni à ce que tu es ou souhaites être, tu ne maitrises pas toujours tes réactions, tes émotions, tu te juges et imagines le jugement des autres (généralement pire que le réel jugement des autres, quand jugement il y a).
Plus l’écart entre les deux est grand, plus ton estime est basse.

L’Estime de Soi est composée de :
→ L’Amour de Soi : Dans l’idéal, tu t’aimes inconditionnellement, tel que tu es. Quelques soient tes défauts, tes échecs, tes déconvenues, tes non-performances, tu restes digne d’Amour et de respect.
→ L’Image de Soi : C’est le regard que tu portes sur toi : tu t’évalues, tes défauts, tes qualités, tes potentialités, tes limitations…à travers tes filtres (ta vision de la vie, des choses qui t’entoure, de la société, ce que tu as appris, ce que tu crois vrai ou faux…),
→ La Confiance en Soi : c’est un sentiment d’assurance. C’est la certitude d’avoir la capacité de pouvoir faire face aux aléas de la vie, d’agir de manière appropriée dans les situations importantes.

Il est bien entendu que tu es le seul juge de ta propre valeur et que ton opinion est généralement bien plus sévère que celle des autres. Dès que tu t’éloignes de ton idéal, par tes pensées, paroles, actes…, tu n’aimes pas ce que tu vois, fais, es et donc ton Estime diminue.
Le seul moyen de la faire remonter est de poser des petites actions qui vont te permettre de progresser pas à pas vers ton idéal afin réduire cet écart et/ou d’avoir un regard plus objectif, moins sévère sur soi.

L’estime de soi s’appuie sur 7 piliers.
Tu peux travailler ton Estime de Soi dans ton rapport à toi-même, ton rapport aux autres et ton rapport à l’action.

Il va aussi être nécessaire d’aller visiter tes zones d’ombres.

Pour augmenter ton estime de soi, tu peux travailler sur l’une des 3 composantes (ou 2 ou les 3) mais 1 pour commencer est très bien.
Choisis une personne (de ton entourage ou connu) qui, à tes yeux a cette composante, la maîtrise bien.
– Qu’est ce qui prouve qu’elle a… (confiance en elle ? une bonne image d’elle-même ? …)
– Qu’est ce qui le démontre ?
– Parmi tout ce que tu viens de citer, quels sont les 5 plus important à tes yeux ?
– Où en es-tu sur chacun de ces critères ? Évalue-toi sur une échelle de 1 à 10 (1 tu n’as pas commencé, tu imagines uniquement et 10 tu maitrise parfaitement).
– Quelle petite action peux-tu mettre en place pour augmenter ta note de 1 pour chacun de ces 5 critères ?

N’oublie pas de regarder ta progression, ce que tu fais de bien et de le célébrer (un petit plaisir : faire quelque chose que tu aimes, qui te fais du bien) une récompense en quelque sorte !

A lire également…

Lien d’attachement sécure

Lien d’attachement sécure

Lorsque l'enfant reçoit des réponses adéquates, cohérentes et rapide à ses « demandes », il développe une base de sécurité et une image plutôt positive de lui-même. Il peut alors s'éloigner en toute sécurité de sa figure d'attachement pour explorer son...

lire plus
Les liens d’attachement

Les liens d’attachement

L’attachement : comment se forment les liens affectifs ? L'attachement est le lien affectif et social que nous développons envers l'autre personne.Selon Edward John Mostyn Bowlby, psychiatre, psychanalyste britannique, c'est « un équilibre entre les comportements...

lire plus