Tu t’aimes inconditionnellement, tel que tu es.
Quelques soient tes défauts, tes échecs, tes déconvenues, tes non-performances, tu restes digne d’Amour et de respect.
T’aimer ne souffre d’aucune condition : Tu te dois d’accepter toutes tes facettes (tes forces comme tes faiblesses, les plus lumineuses comme les plus sombres…). Tu es un être multifacettes et tu as en toi le coté lumineux et le coté sombre de chaque facette. Plus tu vas accepter le coté sombre moins il aura envi de se manifester : plus besoin de tenter d’exister par tous les moyens puisqu’il est reconnu.
T’aimer, c’est accepter Ta vulnérabilité.
T’aimer, c’est te respecter, poser tes limites pour ne plus subir, choisir ce qui est bon pour toi.
T’aimer, c’est prendre la responsabilité de ta vie, prendre tes responsabilités (faire des choix et assumer toutes les conséquences, positives comme négatives, de ces choix) et ainsi, tu ne peux plus te comporter en victime, persécuteur, ou sauveur :
Tu ne dépends plus de l’amour des autres, du regard des autres tu deviens autonome.
T’aimer, c’est être capable de résister à l’adversité, de te reconstruire après un échec, une épreuve.
Parce que tu le vaux bien !
Ta responsabilité d’adulte est de te donner l’amour dont tu as besoin aujourd’hui.
Même si l’Amour de Toi dépend de l’amour que j’ai reçu enfant, (de la perception que tu en as eu), ta responsabilité d’adulte est de te donner l’amour dont tu as besoin aujourd’hui. A l’époque, tes parents, ta famille ont fait ce qu’ils ont pu avec ce qu’ils avaient, ce qu’ils pouvaient, ce qu’ils savaient. Aujourd’hui, c’est à toi de prendre soin de toi, personne n’a à le faire à ta place.
Dans notre société ou les médias, les réseaux sociaux nous montrent des personnes lissées, parfaites (en apparence) il peut être difficile de s’aimer, se sentir à la hauteur par rapport aux autres. Ce qu’on nous montre n’est pas la réalité : c’est juste un moment, un instant, une petite tranche de vie qui peut être vrai ou fausse.
Se comparer aux autres ne nous aide pas car nous n’avons tous une vision de la vie différente, un vécu différent, des expériences passées et à venir différentes.
Se comparer à des personnes qui montre uniquement une facette parfaite de leur personnalité est impossible et dangereux pour notre équilibre.
Quand tu rates quelque chose, que tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
As tu donner le meilleur ?
Qu’est ce que tu te dis (que te dis ta petite voix intérieure) ?
Est ce que tu parlerais comme cela à ton meilleur ami ou est ce que tu ne le consolerais pas, ne l’écouterais pas, ne l’encouragerais pas ?
Soit ton meilleur ami, ton premier soutien, ton sponsor.
Pour développer l’amour de Soi, tu peux
→ accepter toutes tes facettes et notamment tes zones d’ombres (les défauts que tu as reniés ainsi que les talents que tu as cachés pour rester loyal à ton clan, pour t’intégrer dans ton environnement)
→ te demander de quelles capacités tu as besoin pour relever le défit, la difficulté que tu traverses
→découvrir tes besoins : de quoi as tu besoin pour être heureux ? Pour être épanoui ?
→ faire le point sur tes valeurs afin d’être en accord avec toi-même,
→ connaître tes motivations profondes pour que ce que tu fais fasse sens pour toi. Que tu ne te retrouves plus à travailler dans une organisation que tu ne comprends pas car trop éloigné de ce que tu es, de ton essence.
→ savoir ce qui t’énergise, ce qui te fait du bien, te motive
N’hésite pas à le mettre en « arrosage automatique » :
♦ toutes les semaines prévois un temps avec ton conjoint, avec un ami (même si tu ne sais pas à l’avance avec qui et ce que vous allez faire, prévois ce temps dans ton emploi du temps et ne le supprime sous aucun prétexte)
♦ tous les jours des petits moments à toi soit à heure régulière soit après une «activité» plus éprouvante : le tout est que tu prennes un temps pour toi (même 1 ou 2 mn)
♦régulièrement, toutes les semaines fais une activité que tu aimes rien que pour toi (soin, sport, balade en nature, lecture, rien, cuisine… ) bref, prends soin de toi !
→te traiter comme si tu étais ton meilleur ami, cesser de te dévaloriser, arrêter l’autocritique systématique. Un petit compliment quand tu réussi quelque chose ne fait de mal à personne, et surtout pas à toi.