Aux 4 émotions de base, la joie, la tristesse, la peur et la colère, sont souvent ajoutés le dégoût et la surprise !
La surprise est une émotion brève. Elle nous fait sursauter, écarquiller les yeux ! Contrairement aux autres émotions qui sont généralement connotées soit positives soit négative, la surprise peut être agréable, désagréable ou neutre.
En effet ce ne sont pas les mêmes ressentis si
→ La nuit, en rentrant chez nous à pied, en passant dans une rue sombre, quelqu’un que nous n’avons pas entendu déboule juste devant nous ! Là nous pouvons nous sentir clairement en danger alors que c’est juste un voisin qui a oublié un truc dans sa voiture.
→ Des amis nous font une surprise et nous emmènent faire une activité que nous adorons mais nous n’en prenons pas le temps. Là c’est plutôt agréable de se retrouver avec des personnes que nous aimons pour faire quelque chose que nous aimons
→ Nous croisons un proche qui vient de se faire couper les cheveux. Et l’espace de quelques secondes, nous ne le reconnaissons pas, nous ne savons pas si ça lui va bien ou pas, il est changé, c’est tout ! Là, c’est comme si notre cerveau buguait ! En fait il ne comprend pas ce qu’il voit.
La surprise à pour but de nous protéger d’un imprévu dans l’instant, d’une nouveauté, de quelque chose d’inattendu, d’étrange. Elle est rapidement remplacée par une autre émotion en rapport avec notre interprétation de la situation (joie, peur, colère, tristesse, dégoût..). Selon la situation ou les circonstances, nous pouvons ressentir fortement la surprise ou très légèrement.
Elle peut nous mettre, l’espace de quelques instants ou plus longtemps si la situation l’exige, en mode combat ou fuite.
Elle peut nous figer lorsque nous sommes confronté à des événements très surprenants. Nous pouvons même figer les événements dans notre mémoire ! Il est plus facile d’apprendre et retenir des informations lorsque l’information nous surprend.
Certaines personne se serve de cela pour influencer d’autres personnes : des arguments surprenant sont la plupart du temps persuasifs ! Nous pouvons à notre insu être amené à accepter des arguments que nous ne partageons pas lorsque nous ne sommes pas sous l’effet de la surprise !
♦ Les humoristes s’en servent énormément pour nous divertir
♦ Le publicitaires s’en servent très souvent pour influencer notre consommation : Ils vont nous présenter un objet/service novateur, avec un emballage soigné, ce qui va provoquer la surprise chez nous et donc l’envie presque irrésistible de se l’approprier et donc de l’acheter.
Ex le « Kinder Surprise » : un œuf en chocolat à Pâque, tout le monde connaît ! Un œuf que l’on achète n’importe quand et qui contient une surprise, c’est autre chose ! Nombre d’enfant sont dans un premier temps plus intéressé par la surprise que par l’œuf en chocolat qui sert de contenant !
La surprise favorise l’analyse, la compréhension de la situation et ainsi l’apprentissage de comportement à avoir en cas de situation similaire.
Le sursaut permet de reculer et ainsi prendre un peu de distance avec l’objet de la surprise afin de pouvoir s’adapter à la situation. La surprise est un stress permettant une focalisation de notre attention afin de mieux analyser l’événement. Elle favorise la créativité et donc de nouvelles piste pour réagir.