Durant notre enfance (et même plus tard), pour nous construire de façon authentique, nous avons besoin d’être reconnu pour qui nous sommes vraiment par notre entourage, nos proches et toutes les personnes importantes à nos yeux.
Un enfant qui ne va pas se sentir reconnu, pour rester loyal à son clan, va chercher à aligner ses goûts, ses envies à ceux des personnes qui sont là pour assurer sa sécurité. Il va se conformer à ce qu’on attend de lui, ou ce qu’il pense qu’on attend de lui. Il va se sur-adapter en oubliant ses propres goûts, ses propres idées pour devenir qui son entourage veut qu’il soit. C’est comme cela qu’il s’éloigne de sa propre personnalité, de sa propre identité.
C’est une blessure non comptabilisée dans les 5 principales mais qui a de grosse répercussion sur notre identité, et notre bien-être.
Nous aspirations sont influencées par nos rêves qui se construisent de nos passions, de ce que nous aimons. Nous pouvons aisément comprendre que nombre d’adultes se retrouvent dans une vie qui ne leur convient pas.
En effet si nos goûts ont été trop influencés par notre entourage, nos rêves ne sont pas vraiment les nôtres et par la même, nos aspirations, celles qui nous ont guidé professionnellement ou relationnellement parlant nous ont mené dans à vie qui ne nous correspond pas.
Comment l’enfant que nous étions en est arrivé à autant s’adapter puis à s’oublier ?
Quand l’enfant s’est rendu compte qu’il été ignoré, ou quand il s’est senti rejeté lorsqu’il était lui-même ou utilisait un de ses talent, il a appris à mettre en retrait sa propre personnalité pour devenir acceptable. Rappelons que l’enfant n’est pas autonome et que pour assurer sa survie, il doit rester proche des adultes de son entourage. Il est dans l’obligation de chercher l’amour qu’il associe à l’approbation pour créer un lien suffisamment solide pour que les adultes subviennent à ses besoins. Et pour cela il va se conformer à ce qu’ils attendent de lui ou du moins ce qu’il crois que les adultes attendent de lui.
Une fois adulte, nous sommes autonomes et sommes capable d’assurer notre survie tout seul mais nous conservons cette attitude à chercher l’approbation, la reconnaissance des autres, du groupe. Ce comportement est très énergivore et nous pouvons aller jusqu’à l’épuisement pour nous conformer aux besoins, désirs des autres. Nous allons avoir du mal à être authentique, à vivre pleinement notre vie.
C’est une blessure qui peut conduire à des addictions ou autres comportements autodestructeurs car il existe un vrai conflit entre notre réelle personnalité refoulée et celle que nous affichons et donc que nous faisons vivre au quotidien.
Nous pouvons avoir l‘impression d’être transparent, invisible ou négligé par les autres. Nous pouvons nous sentir pas à la hauteur de tout ce que la vie nous propose.
Tout cela va contribuer à faire baisser notre Estime de Nous-mêmes et peut aller jusqu’au sentiment de déconnexion puis à la solitude.
C’est une blessure qui se transmet facilement d’adulte à enfant. L’adulte va imposer sa vision,
→ Il reproduit ce qui s’est passé durant son enfance pour le bien de l’enfant. C’est comme cela que cela fonctionne ! Ça a fonctionné pour moi, ça a fonctionné pour tes grands parents….
→ Il est persuadé que c’est le seul moyen d’être accepté des autres, il le fait pour aider l’enfant à s’intégrer !
Dans les 2 cas, il n’est pas conscient ou nie sa souffrance et impose la même à son enfant.
Refouler la blessure de non reconnaissance
Refouler cette blessure de non reconnaissance peut nous conduire à rester fidèle à qui nous sommes tout en vivant mal notre « désobéissance » au clan, aux attentes de l’entourage. Nous allons dans cette configuration là vivre un vrai dilemme. Cela risque de nous conduire à des situations d’échec successifs pour rester fidèles aux prédictions de l’entourage : « si tu ne te conformes pas aux règles, tu ne peux pas y arriver » ! Nous nous sabotons inconsciemment et finissons souvent par nous isoler en nous sentant exclus, voir rejeté.
Guérir la blessure de non reconnaissance
Guérir cette blessure va nous permettre de préserver notre identité en cherchant la reconnaissance et l’acceptation pour qui elles le sont vraiment. Pour cela il faut accepter les désaccords avec les autres voir même d’être rejeté par certaines personnes.
Mais si c’est pour vivre plus sereinement, plus pleinement, est ce que le jeu n’en vaut pas la chandelle ?
Sources :
La blessure de la Non-Reconnaissance : Comment elle influence notre Identité – Céline Girard