Définition de la trahison
Passer à l’ennemi ou de manquer au devoir de fidélité en trompant la confiance d’un groupe, d’une personne ou de principes moraux. C’est briser une loyauté, un pacte.
L’origine de la blessure de Trahison
La blessure de trahison peut s’installer lorsque, durant l’enfance, la personne a été l’objet d’une énorme attente de la part de ses parents. Elle n’a pas su, n’a pas réussi à la comblée. Cette blessure est arrivée si les parents ont instauré une sorte de manipulation, de chantage pour qu’elle parvienne à atteindre le but qu’ils avaient fixé pour elle. Elle s’est senti trahi.
Cela peut, aussi, venir du fait que l’enfant a des attentes énormes de son entourage et que celui-ci ne les comblent pas.
La blessure de trahison peut s’installer vers 2-3 ans si l’entourage la laisse baigner dans un complexe d’œdipe sans explication. Elle va perdre confiance en elle et surtout en les autres.
Cela peut, également, venir si son entourage tient des propos contradictoires. Elle ne comprends plus comment elle doit fonctionner, comment elle doit agir. Ou si elle se sent manipulée.
Bien souvent dans la trahison, l’autre (lui et ses actes) n’est pas responsable du ressenti de la personne blessée. C’est plutôt une attente qu’elle n’avait pas formulée ou mal formulée, qui n’a pas été cochée. Mais l’autre n’est pas sensé réponde à toutes ses attentes.
Il peut également s’agir d’une blessure d’abandon qui n’a pas été traitée et qui s’est transformée en blessure de trahison.
Conséquences
La personne n’a pas pu développé une confiance en l’autre. Comme pour la blessure l’humiliation, elle va chercher à se rendre indispensable pour son entourage.
Elle aime diriger, contrôler, faire à la place des autres pour ne pas être déçu, pourra même faire appel à la manipulation ou au mensonge pour obtenir ce qu’elle veut ou protéger sa réputation (qui est très importante pour elle). Par contre elle ne va pas supporter les mensonges des autres qu’elle va considérer comme une trahison de sa confiance.
Elle ne peut pas déléguer.
Elle pourra avoir tendance à ne pas comprendre ses responsabilités et accuser systématiquement les autres.
En bon contrôlant, elle ne supporte pas les changements sans avoir pu s’y préparer, les surprises.
Elle va avoir tendance penser plus fiable les personnes du même sexe et surveiller plus celles du sexe opposé.
Elle a un mental très actif et ne peut lâcher prise. Ce qui la coupe du présent pour ne voir que le futur car elle peut contrôler, planifier et donc limiter les imprévus.
Elle va être perfectionniste, ne peut pas se tromper, échouer ou avoir tord.
Elle est convaincu d’avoir raison et ne comprends pas que les autres n’adhèrent pas à sa vision. Elle va avoir du mal avec les personnes qui ne vont pas lui laisser la posture de leader. Elle ne supporte l’autorité, donne l’impression de quelqu’un de sûr de lui mais va fuir toutes personnes fortes et affirmées en pensant qu’elles veulent la contrôler.
Impatiente, elle s’emporte dès qu’il y a un imprévu, que ça ne va pas aussi rapidement qu’elle le voudrait. Elle ne supporte pas les retards (les siens et surtout ceux des autres).
Elle ne montre pas ses faiblesses mais aimes que les autres se confient sur leurs difficultés, leurs faiblesses car cela lui permet de ressentir un certain contrôle voir même une certaine domination. Elle n’admet pas ses erreurs, encore moins ses peurs.
Elle a besoin de tout gérer ou du moins d’en avoir l’impression, est très exigeante avec elle-même mais aussi et surtout avec les autres. Cela cache un grand manque de confiance en l’autre. Cela lui permet de se rendre indispensable.
Elle est honnête mais n’a pas de tact et dit ce qu’elle pense à la minute ou elle le pense. Mais elle prend plaisir à parler dans le dos des autres et peut mentir et ne voit pas où est le problème avec cela.
En fait, elle a besoin de reconnaissance, de la considération des autres. Elle va donc s’arranger pour que tout le monde sache ce qu’elle a accompli, pourquoi, comment, pour se mettre en avant, montrer qu’elle est fiable, responsable.
Elle ne supporte pas que les autres ne lui fassent pas confiance, là c’est vraiment une trahison !
Toute erreur des autres, tout ce que font les autres est qui n’était pas prévu, tout ce qui la contrarie, tout ce qui la déçoit est vécu comme une trahison. Le problème est que rien de répare cette trahison.
Ces comportements sont bien souvent inconscients. Elle n’a pas conscience qu’elle réagi à une blessure et qu’elle peut être maltraitant avec son entourage.
Elle aime beaucoup s’occuper des affaires de autres, pense les aider alors qu’elle intervient sans que qui que ce soit ai demandé d’aide ou un avis.

Son mécanisme de défense
le contrôle :
♦ cherche à se rendre indispensable aux autres en leur rendant service alors qu’ils n’ont rien demandé. Elle veut montrer sa fiabilité, qu’elle est là pour eux.
♦ cherche à imposé sa vision de choses. Il n’est pas envisageable que les autres pensent, fassent différemment. La seule bonne façon de faire est la sienne !
Le faux self associé
La trahison entraîne un masque de contrôlant qui correspond au réflexe vagal dit Sympathique Agressif
Les peurs
la peur d’être trahi. Le problème est que la personne se sent trahi à chaque contrariété, à chaque changement inattendu
la peur d’être contrôlée par les autres, en bonne contrôlante, elle pense que si elle ne contrôle pas l’autre, c’est l’autre qui la contrôle
Les émotions
Les émotions sont quasi absentes, elle s’en est coupé, c’est un signe de faiblesse.
Elle va beaucoup souffrir car elle est très sensible et ne le montre pas (c’est un signe de faiblesse). On peut donc la blesser sans l’en apercevoir.
Comment se libérer d’une blessure de trahison ?
Pour cicatriser une blessure de trahison, nous allons passer par l’acceptation de changer notre mode de pensée, de voir les choses autrement. Cela peut prendre énormément de temps et nécessite de se faire accompagner.
Pour commencer, il nous faut prendre conscience de notre blessure et pas uniquement penser que nous sommes comme ça, que c’est notre caractère. Il est nécessaire de comprendre l’origine de la blessure, de prendre la responsabilité de notre vie et des changements nécessaires. Bien sur c’est douloureux, mais nous souffrons déjà et depuis longtemps.
Il va falloir
♦ Pardonner aux autres leur comportements mais aussi à nous même d’avoir, en tant que contrôlant, co-créé cette ambiance de non confiance, de conflit…
♦ Accepter de lâcher du leste, de renforcer notre confiance en nous, notre Estime de nous pour cesser de vouloir être en impressionnant les autres, en cherchant coûte que coûte à obtenir leur reconnaissance.
♦ Accepter nos émotions et de les exprimer, dans un premier temps à la thérapeute qui nous suis.
♦ Accepter que l’imprévu, le changement font parti de la vie. Remettre un peu de légèreté dans notre vie, moins prévoir pour mieux profiter du présent.
« Laisserions nous une peur diriger nos vies ? »
Lise Bourbeau
Références
Les 5 blessures de l’âme : tout savoir pour ne plus souffrir
Blessure de trahison : la reconnaître, guérir