Facebook

Attachement insécure : Trouble réactionnel de l’attachement 1/2

N’oublions pas que les parents font ce qu’ils peuvent avec les informations qu’ils ont
et leurs propres insécurités !

Le système d’attachement permet de répondre au besoin de sécurité.

Lorsque l’enfant reçoit des réponses non satisfaisantes, non cohérentes à ses « demandes », il va mettre en place des stratégies pour se protéger de ces incohérences. En cas de stress, il va tenter de s’apaiser en manifestant des comportements, qui lui sont propres, face à sa figue d’attachement qui ne joue pas son rôle sécurisant.

Un bébé sécure peut se concentrer sur son environnement alors que le bébé et enfant insécure va se concentrer sur les stratégies à mettre en place pour obtenir cette sécurité. Cela peut compromettre l’exploration et la mise en place de la confiance en soi et en les autres.

Un lien d’attachement qui ne rempli pas son rôle de sécurité peut avoir des conséquences sur le développement mental, physique et émotionnel de l’enfant :
  • problème d’apprentissage (se sécuriser lui prend beaucoup de temps et d’énergie)
  • difficultés à nouer des relations
  • il a appris que les adultes ne sont pas fiables il va donc éviter les autres, les interactions
  • niveau élevé d’anxiété
  • risque de « caractère » colérique ou victime (voir en détresse)
  • difficultés à maîtriser son environnement

coach,  coaching,  accompagnement, développement personnel, blog, attachement insécure, lien, liens d'attachement, attachement évitant, attachement ambivalent, attachement désorganisé

Ce qui va mettre l’enfant en insécurité, ce n’est pas UNE réponse inapproprié mais le fait de pouvoir « prédire » que la réponse de l’adulte ne va pas être celle attendu car cela s’est répété à mainte reprise par le passé.

Dans 75% des cas, l’adulte insécure transfère son schéma à son enfant.

Il semble que l’attachement insécure pourrait venir d’une combinaison d’exigences élevé du bébé associé à des difficultés de réponses de l’adulte.
Même si, à court terme le schéma de l’enfant reste stable, il évolue au cours de notre vie et peut passer de sécure à insécure et inversement selon les expériences positives ou négatives plus ou moins traumatisante que nous allons vive.

Le point positif d’un schéma d’attachement insécure est que l’enfant apprend à développer des comportements appropriés pour répondre à l’absence de réponse de l’adulte sensé prendre soin de lui. Mais les patterns qu’il met en place augmentent sa vulnérabilité à la dépression en lui faisant préférer la solitude, la passivité ou en désespérant…
Donc l’enfant apprend à s’adapter aux autres, à son environnement.
S’il a appris à fonctionner de cette façon, il peut apprendre à fonctionner différemment par la suite s’il en éprouve le besoin.

coach,  coaching,  accompagnement, développement personnel, blog, attachement insécure, lien, liens d'attachement, attachement évitant, attachement ambivalent, attachement désorganisé<br />
sécure

Reconnaître un attachement insécure

Comment vous sentez vous dans vos relations amoureuses, dans l’intimité ?
Anxieux ou détendu ?
Confiant ou cela déclenche des peurs ?

A lire également…

Troubles du spectre de l’autisme (TSA)  mieux comprendre

Troubles du spectre de l’autisme (TSA) mieux comprendre

L’autisme n’est pas une maladie, ça ne se soigne pas !C’est une autre manière d’être au monde, une façon singulière de ressentir, de comprendre et d’interagir. 🧠 Qu’est-ce qu’un TSA ? Derrière les lettres “TSA” — Troubles du Spectre de l’Autisme — se trouvent des...

lire plus
Les troubles Dys : quand apprendre devient un défi !

Les troubles Dys : quand apprendre devient un défi !

Avoir un trouble “DYS”, ce n’est pas “être moins capable”. C’est simplement apprendre, comprendre et mémoriser autrement. Dans un système scolaire ou professionnel calibré pour les cerveaux “neurotypiques”, ces différences peuvent devenir de vrais obstacles, d'autant...

lire plus
Neuroatypie : quand le cerveau fonctionne différemment

Neuroatypie : quand le cerveau fonctionne différemment

Imagine un instant que ton cerveau soit comme une radio. Chez la plupart des gens, les fréquences s’accordent facilement. Mais pour d’autres, la radio capte un peu plus de signaux, ou sur des canaux différents.Le son est parfois plus fort, plus riche, plus complexe…...

lire plus