Avoir un trouble “DYS”, ce n’est pas “être moins capable”. C’est simplement apprendre, comprendre et mémoriser autrement.
Dans un système scolaire ou professionnel calibré pour les cerveaux “neurotypiques”, ces différences peuvent devenir de vrais obstacles, d’autant qu’elles ne sont pas comprises ni complétement reconnues.
🌿 Qu’appelle-t-on les troubles “DYS” ?
Ce sont des difficultés dans l’apprentissage du calcul (dyscalculie), de la lecture (dyslexie), de l’orthographe (dysorthographie),de la motricité, la coordination (dyspraxie), ou encore, dans l’expression de ses idées, le langage (dysphasie)….
Ces trouble ne disparaissent généralement pas à l’age adulte. La personne a juste appris à compenser mais les difficultés dans la lecture, l’écriture, le calcul, la coordination motrice ou la gestion du langage persistent. D’ailleurs, à force de se sur-adapter, de chercher des solutions pour palier à leurs difficultés, certains développent un cerveau plus créatif.
Il n’est pas rare que les personnes soient diagnostiquées tardivement car les blocages persistent et gênent dans la vie quotidienne. Le diagnostic est d’autant plus difficile qu’elles ont appris à compenser. Cela demande souvent le concours de plusieurs professionnel.
➡️Un neuropsychologue sera requis pour le diagnostique et un accompagnement de la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ou encore la dyspraxie.
Un bilan neuropsychologique va permettre d’évaluer les fonctions cognitives, la mémoire, la perception de l’espace, l’attention.
➡️Un orthophoniste sera plus requis pour le diagnostic et l’accompagnement de la dysphasie, la dyslexie ou la dysorthographie.
Le bilan orthophonique va permettre d’évaluer les troubles du langage, de l’écriture ou de la lecture.
➡️Un psychomotricien ou ergothérapeute sera requis pour le diagnostic et le suivi de la dyspraxie
Le bilan psychomoteur et/ou ergothérapique va permettre de diagnostiquer et évaluer les troubles de la coordination et ou de la motricité.
➡️Il n’est pas inutile de se faire suivre également par un psychologue ou psychothérapeute. Les difficultés rencontrées font chuter leur Estime.
Pour une identification précoce, les éducateurs (parents et enseignants mais aussi le médecin) doivent être attentifs aux difficultés persistantes (en lecture, écriture, coordination, motricité, expression ou calcul).
Ex : retard de langage, difficulté à suivre des consignes simples, maladresse, inversion de lettres, difficultés à mémoriser, organiser l’information, lenteur à l’écriture…
L’objectif n’est pas uniquement d’identifier les difficultés mais plus d’adapter l’accompagnement à l’enfant ou l’adulte diagnostiqué.
Les troubles dys touchent environ 5 à 7 % des élèves soit 1 à 2 enfants par classe. Ces enfants n’ont pas de déficience intellectuelle et rencontre pourtant de grosses difficultés dans leur apprentissage. Cela impacte leur scolarité et leur vie professionnelle une fois adulte.
🧠 Quelles sont les causes des « dys » ?
➡️Les recherches tendent vers des origines neurobiologiques. Les examen d’imagerie cérébrales révèlent des différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau. Il ne s’agit donc pas d’un manque d’effort ou de motivation comme on peut souvent l’entendre mais bien d’un fonctionnement particulier lié à une « anatomie » particulière. D’ailleurs, des études ont démontré une prévalence accrue des troubles « dys » chez les membres d’une même famille. Plusieurs gènes impliqués dans ces troubles auraient d’ailleurs été identifiés. Certains de ces gènes influencent le développement des connexions neuronales ce qui explique les différences dans la structure et le fonctionnement révélé à l’imagerie.
Il existe d’autres facteurs tel
➡️L’exposition à des substances toxiques durant la grossesse
➡️Une naissance prématurée, un poids de naissance faible
➡️Un accouchement difficile ayant entraîné un manque d’oxygénation du cerveau du bébé
➡️Une alimentation insuffisante en certains nutriments essentiels durant la grossesse
les différents « dys » (liste non exhautive)
📚 La dyslexie
La dyslexie est le « dys » le plus fréquent : 4 à 5% des élèves
Les différences observés à l’imagerie se situent dans les région du cerveau impliquées dans le traitement du langage écrit et va affecter l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
La dyslexie : se manifeste par
👉 des confusions de sons (p/b ; t/d…) ou une omission de lettre (fabe au lieu de fable, fote au lieu de forte…) malgré une audition normale
👉 des confusions visuelles entre des lettres de forme proche (f/t, p/q, b/d…lu/ul, au/na…) des mots proches visuellement malgré une vision normale.
👉 des inversion de lettres : consonne/voyelle (por/pro), fusion de mot, ajout de lettres dans les mots
👉 difficultés à dire ce qu’il veut dire ou a reconstituer une histoire à partir d’images.
👉 difficultés avec les repères dans l’espace et le temps (dessus/dessous, devant/derrière, matin/midi/soir…)
👉 à la lecture, difficultés à segmenter les mots en syllabes
👉 lecture et écriture lentes, imprécises, ne comprend pas le message écrit.
👉 nombreuses ratures, écriture peu soignée, qui se dégrade au fur et à mesure de l’exercice
On peut également observer une fatigue excessive malgré un bon rythme de sommeil, un refus de lecture, voir d’aller à l’école…
Les enfants dyslexiques vont être plus à l’aise à l’oral, en mathématique.
Le diagnostic : réalisation d’un bilant pour
détecter d’éventuelles pathologies visuelles, auditives, psychologiques, psychiatriques, neurologiques pouvant expliquer les difficultés.
définir les troubles et de les caractériser
aide :
Il existe des logiciels qui adaptent les documents pour faciliter la lecture. Ils s’adaptent aux besoins spécifique de l’enfant
Des livres sont imprimés avec des lettres de couleurs différentes
un suivi et une rééducation par un orthophoniste est indispensable.
✍️ La dysorthographie
La dysorthographie est souvent liée à la dyslexie avec un impacte sur la maîtrise de l’orthographe et la structure grammaticale des phrases.
Elle est caractérisée par
👉 une difficulté à écrire les mots qui se prononcent de la même façon (mer, mère, maire…) les coupures entre les mots ne sont pas toujours au bon endroit (leçon et le son ou le sont…). Il écrit parfois phonétiquement.
👉 des erreurs d’orthographes nombreuses,
👉des erreurs de grammaire,
👉une absence de conjugaison,
👉des phrases non cohérentes,
👉l’écriture demande beaucoup de temps à l’enfant
👉dégoût pour la grammaire et/ou la conjugaison dont il n’utilise pas les règles apprises
Ce trouble va persister dans le temps, la personne va éviter d’écrire.
Ce trouble peut être perçu dès l’apprentissage de l’écriture et de la lecture mais est généralement détecté vers 8-9 ans car il persiste.
Le diagnostic et le suivi vont être réalisés par un orthophoniste et/ou des enseignants spécialisés
💬 La dysphasie
La dysphasie est un trouble durable qui provoque des retards de langage.
Les différences observés à l’imagerie se situent dans les région du cerveau impliquées dans langage oral, ce qui entraîne des difficultés d’expression orale et de compréhension.
La dysphasie est caractérisée par
👉une difficulté à s’exprimer à l’oral : un vocabulaire rudimentaire, et une expression orale réduite
👉une langage parfois difficile à comprendre : dépourvu de grammaire, des erreurs de syntaxe
👉 une difficulté de compréhension
👉 l’enfant à du mal à nommer les choses, à décrire une situation, à construire une phrase, il manque de mots.
Le diagnostic est fait par un neuropsychologue et/ou un orthophoniste. Une rééducation doit être mise en place le plus tôt possible pour limiter les difficultés scolaires.
Un bilan auditif et psychologique est également réalisé pour vérifier une autre cause des difficultés.
🔢 La dyscalculie
La dyscalculie est un trouble qui concerne le calcul, les mathématiques.
Les différences observés à l’imagerie se situent dans la région pariétale du cerveau qui est impliquée dans le traitement des quantités et des nombres.
La dyscalculie est permanente d’origine neurologique même si elle tend à diminuer avec le temps.
La personne va rencontrer des difficultés
👉 pour compter (calcul mental)
👉 écrire des nombres qu’elle entend
👉 pour arrondir des nombres, des décimales
👉pour estimer des quantités
👉à utiliser les nombres au quotidien
suivre une recette,
calculer l’heure de départ pour être à l’heure à un rdv
vérifier la monnaie qui est rendue
calculer demande un effort considérable et comporte souvent des erreurs.
La dyscalculie est souvent repérée vers 7-8 ans. Le diagnostic et le suivi se font avec un orthophoniste et/ ou un enseignant spécialisé
✒️ La dysgraphie
La dysgraphie se manifeste par des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture est souvent associée à la dyspraxie.
Cela se manifeste par
👉 une lenteur et une difficulté à exécuter les geste d’écriture,
👉les lettres sont mal formées, la taille varie d’une lettre à l’autre,
👉 l’enfant ne suis pas les lignes, ne respecte pas les espaces entre les mots.
👉 L’enfant est incapable de se concentrer à la fois sur l’écoute, la compréhension des mots et le fait de les écrire.
👉 Des difficultés dans le dessin et/ ou le coloriage
Une fois le diagnostic établi, quelques ressources sont proposées :
favoriser l’oral et donner des copies
une rééducation avec un graphothérapeute et un psychomotricien. Le trouble est persistant et demandera toujours une attention particulière.
La scolarité peut être adaptée (ordinateur, personne pour l’aider…)
🤲 La dyspraxie
La dyspraxie est une difficulté à effectuer certains gestes volontaires. Elle est le résultat d’un dysfonctionnement du cerveau au niveau de la zone qui gère la motricité, la coordination.
Il existe 2 types de troubles dans la dyspraxie : les troubles visuospatiaux et de l’acquisition de la coordination
👉 difficulté repérer les objets qui l’entoure (en oublie et/ou en compte d’autres plusieurs fois)
👉 difficulté à situer les éléments les uns par rapport aux autres dans l’espace
👉 difficulté à se déplacer en oblique
👉 maladresse : malgré des muscles et un fonctionnement musculaire normal, il y a une difficulté à réaliser des mouvements complexes (dessin, écriture, habillage, utilisation d’un outil, jeu de construction, puzzle…)
le diagnostic et le suivi sont réalisés par un psychomotricien et /ou un ergothérapeute.
Quelque soit le « dys », une prise en charge la plus précoce possible permet de limiter les conséquences sur le développement de l’enfant.
Ce qui déclenche le bilan est une observation des parents et des enseignants. Une fatigue excessive malgré un rythme de sommeil régulier ou un rejet de certaines activités peuvent être des signaux d’alerte. Face à des difficultés dans les divers apprentissage, surtout s’ils persistent, une consultation chez le médecin traitant ou le pédiatre est requise. Il orientera si nécessaire vers d’autres professionnels plus spécialisés
.
🔍Peut on être « multi-dys » ?
Selon l’Inserm, 40% des personnes « dys » seraient « multi dys » c’est à dire qu’elles auraient plusieurs troubles « dys ».
Les enfants « dys » peuvent également présenter des troubles de l’attention (TDA,TDAH)
Cela n’aide pas à poser le bon diagnostic rapidement et entraîne un retard dans la prise en charge.
L’importance d’un diagnostic précoce
Un diagnostic tardif ou non réalisé (de nombreux adultes ne sont pas diagnostiqués) entraîne
➡️des échecs scolaire,
➡️une mauvaise estime de soi,
➡️une motivation faible,
➡️des difficultés dans les interactions sociales et professionnelles,
➡️des difficultés d’intégration
Des aménagements pédagogiques peuvent être mis en place (supports et outils adaptés, apprentissage par le jeu, pédagogie multi-sensorielle, médiation animale, accompagnement individualisé…)
Les parents aussi peuvent être accompagnés (groupes de parole, atelier enfants-parents, formations…)
Il est important de rappeler que les troubles « dys » ne résultent pas d’un manque d’effort
et/ou de motivation mais d’un développement cérébral particulier.
Sources :
Quels sont les différents troubles dys ?
Troubles Dys : Guide Complet pour Parents et Professionnels en 2025
Les troubles DYS – Mon-Psychotherapeute.Com
troubles « dys »
Dyslexie : causes, symptômes et traitements
Pour en savoir plus :
Troubles dys : Ecole Positive
Fiche pratique Les troubles DYS, connaître comprendre et agir


