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Les 6 pôles d’énergie d’Hudson

Frédéric Hudson a défini six pôles d’énergie, six passions ou valeurs qui animent notre vie ! Elles sont nos forces, ce qui nous nourrit, notre façon de voir la vie !
Les connaître nous permet de mieux nous connaître nous-mêmes. En générale, nous en avons deux ou trois qui sont plus développées chez nous. Ils sont prépondérant, nous stimulent, nous donnent notre énergie. Nous avons besoin d’être en cohérence avec nos valeurs (ici valeurs universelles)

« La meilleure façon de guider votre vie à travers son changement perpétuel est de suivre vos valeurs et votre vision de l’avenir.
Comme un gouvernail, vos valeurs vous garderont dans le chemin préféré de votre intégrité.
Comme une voile, votre vision vous fera faire escale dans vos attentes légitimes ».
Frédéric Hudson

 

6 pôles d’énergie selon Hudson

 la puissance personnelle = se découvrir

C’est l’estime de soi (Amour de soi + Image de soi + confiance en soi)
C’est notre capacité à nous affirmer, à poser des limites claires, avoir le courage d’être soi-même
C’est le besoin d’avoir un impact sur les autres, de réaliser des projets, d’être leader dans un domaine, d’être efficace.

Améliorer ce pôle :

Pour quoi ? Mieux se connaître
Moyens à mettre en œuvre : nous former, prendre soin de nous-mêmes, développer et entretenir son réseau (personnes positives, qui ont la même façon de voir les choses, qui vont nous encourager…)
Les questions : qui je suis ?
Qu’est ce que j’aime / j’aime pas chez moi ? Quelles sont mes limites, mes acceptables et non acceptables ?
Où je vais ? Quels sont mes buts ?
Pour y arriver qu’est ce que je dois travailler ? Apprendre ? De qui je dois m’inspirer (modèle) ?
domaines à travailler : estime de soi (amour, image et confiance)
valeurs, besoins, limites
s’autoriser en lien avec l’amour de soi

 La réussite = se prouver

C’est se réaliser, faire ses preuves, être reconnu, l’argent en fait parti
C’est l’accomplissement : se prouver, atteindre ses objectifs, obtenir la reconnaissance
C’est l’ambition : travailler, utiliser ses compétences, se dépasser
challenges, compétition, atteinte de ses objectifs…

Améliorer ce pôle :

Pour quoi ? gagner de l’argent, obtenir des résultats, participer à des projets, suivre ses convictions, développer son statut social…
Moyens à mettre en œuvre : définir ses buts et objectifs clairement
apprendre à gérer son temps
développer un réseau professionnel
Élever ses standards de réussite
Les questions : Quels sont mes dons, mes talents ?
Quel sens je donne à ma vie ? Comment je sais ce qui compte ?
Quelle trace je veux laisser ? Quelles récompenses je recherche ?
Qu’est ce que j’ai déjà réussi ?
Qu’est ce que je vais faire une fois que j’aurai atteins mes buts ?
Comment je saurais que j’ai réussi ? Quand est ce que ce sera assez ?
Domaines à travailler :
gestion du temps, de l’énergie, de l’argent
auto-évaluation pour mesurer sa progression,
célébrer chaque petites victoire, chaque avancée.
Garder ses convictions en tête

 l’intimité = partager

C’est aimer, être aimé, partager, être parent, se relier, se sentir proche, toucher
Ce sont nos relations (couple, amitié, parent-enfant)
C’est aussi, la sensualité, les relations intimes, charnelles
c’est prendre soin de soi, des autres

Améliorer ce pôle :

Pour quoi ? S’aimer, aimer, partager
Moyens à mettre en œuvre : en cherchant la justesse, en étant vrai, authentique, équilibré
être ouvert, chaleureux,
éviter de blâmer les autres
Les questions : qu’est ce qui est important pour moi ? Comment je reste mon meilleur ami ?
Quels sont les liens que je respecte le plus ?
Comment je m’investis « relationnellement parlant » ?
Comment je m’attache aux autres ? Quel ami je suis ? Quel compagnon, compagne? Fils, fille ? Mère, père ?…
Comment les autres s’attachent à moi ? Comment évoluent mes relations amoureuses, amicales…. ?
Est ce que je suis authentique ? Comment j’exprime mon intimité ?
Domaines à travailler :
se connaître, s’accepter tel que nous sommes
accepter l’autre/ les autres tel qu’ils sont
sa sécurité intérieure pour être le plus authentique possible et permettre à l’autre de se sentir également en sécurité avec nous.

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le jeu, la créativité = s’exprimer

C’est la spontanéité, la créativité, l’imagination, l‘humour. Nous les avons tous, enfant, notre but les garder une fois adulte.

C’est notre coté original, joueur, curieux,
C’est notre moyen d’expression : danser, chanter, rire, créer, imaginer
C’est s’amuser, faire la fête, célébrer la vie
Laisser toute sa place à son intuition

Améliorer ce pôle :

Pour quoi ? S’exprimer, prendre soin de soi, revenir à soi, s’apaiser
Moyens à mettre en œuvre : lâcher prise, laisser aller notre imagination,
remettre de la joie dans notre vie
Les questions : comment j’exprime ce que je ressens, mes besoins ,ce que je pense ?
Qu’est ce qui me fait du bien ? Me met en joie ? Me redonne de l’énergie ?
Qu’est ce que j’aime faire ?
Qu’est ce qui m’apaise ?
Comment je trouve des solutions aux difficultés, problèmes rencontrés ?
Domaines à travailler :
la joie de vivre, le partage
trouver les activités qui me stimulent, m’apaisent, les utiliser dès que le besoin s’en fait sentir
ne pas se poser de limites lorsque je cherche des solutions
tenter de voir une situation sous d’autres angles, voir comment nous aurions pu faire, réagir autrement (pas pour culpabiliser mais pour montrer à notre cerveau qu’il y a d’autres façon de faire)
observer les autres et voir comment il font

 la quête de sens = s’intégrer

C’est notre raison d’être, notre sagesse, la spiritualité
C’est notre authenticité, notre intégrité, être à l’écoute de notre être, c’est la plénitude, l’harmonie
C’est l’introspection, la confiance en la vie, répondre à nos besoins…

Améliorer ce pôle :

Pour quoi ? Découvrir notre mission de vie, ce qui est vital pour nous.
Moyens à mettre en œuvre : s’inspirer des personnes qui ont atteins ce que nous voulons
la méditation, prière, yoga et tout autre activité qui va nous permettre de nous recentrer sur notre vrai nous.
Les questions : Qu’est ce que je fais ici ? Qu’est ce que je me sens appelé à faire durant ma vie ?
Comment atteindre la paix intérieure ?
Comment exprimer mes talents ?
Comment j’exprime mon respect de la vie ?
Domaines à travailler :
l’intégrité (ce que je dis, fais, pense va dans le même sens), rester entier
travailler sur l’apaisement, la sécurité intérieure, l’harmonie
vivre en accord avec nos valeur, développer mes talents
développer notre dimension spirituelle,

la contribution = donner

C’est la compassion, le service, le don de soi, l’altruisme,
C’est participer à faire progresser le groupe, le système
C’est l’engagement social, le bénévolat, les dons…

Améliorer ce pôle :

Pour quoi ? Participer à rendre ce monde meilleur, à défendre la vie
Moyens à mettre en œuvre : faire des dons, soutenir des causes, donner du temps
être bienveillant, à l’écoute, attentionné…
Les questions : Qu’est ce qui restera après mon départ ?
Quelles causes me tiennent à cœur ? J’aimerai défendre ?
Comment je veux soutenir les autres ?
Comment je peux aider les autres à répondre à leur besoins ?
Domaines à travailler :
Pourquoi je veux donner ? (pour donner, partager ou pour recevoir en retour?)
Transmettre : qu’est ce que j’ai appris qui peut servir à quelqu’un d’autre ?
L’empathie, la compassion, l’écoute au quotidien.

Nous avons tous deux ou trois de ses pôles qui sont important pour nous et que nous avons développé. Puisqu’ils sont important pour nous, continuons à les développer, c’est comme cela que nous nous nourrissons, que nous régénérons notre énergie.
Nous pouvons aller plus loin en améliorant un peu les autres pôles sans pour cela viser l’équilibre entre les six.

Comment aller plus loin ?

Classe les par ordre d’importance pour toi.
Que représente chaque pôle pour toi ? (positif et négatif), ne t’arrête pas à une seule ou deux réponses
Pour chaque pôle, évalue où tu en es en te donnant une notre de 1 à 10 (1 ce pôle est en dehors de tes préoccupations, 10 tu maîtrise parfaitement).
Qu’est ce que tu pourrais améliorer dans chacun de ces pôles pour passer à la note supérieure ?
Si c’est important pour toi, qu’est ce que tu vas mettre en œuvre pour monter ta note d’un petit point dans chacun des pôles choisis.
Pour commencer, choisi quelque chose de facile pour toi puis passe à un autre. Pas plus de 2 ou 3 actions en même temps. Ce n’est pas parce que tu as fait une action une fois que tu as gravis un échelon ! Il faut souvent réitérer pour que cela devienne une habitude, une facilité.

Évoluer implique de la persévérance et de la patience. Nous évoluons sur plusieurs plans en même temps :
  → physique (nos ressentis, corporels, émotionnels)
  → mental (curiosité, expérimentation, analyse, compréhension, choix conscient…)
  → spirituel  (foi, lâcher prise, confiance en la vie, contribution…)

Vos croyances deviennent vos pensées,
vos pensées deviennent vos mots,
vos mots deviennent vos actions,
vos actions deviennent vos habitudes,
vos habitudes deviennent vos valeurs,
vos valeurs deviennent votre destinée.
Gandhi

Sources :

Le modèle de Hudson – Bibliothèque (colibris-nancy.fr)
Cours de David Lefrançois et son équipe (Institut des Neurosciences Appliquées)

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