Facebook

Le coaching, c’est quoi exactement ?

Le coaching est une méthode d’accompagnement personnalisé qui favorise la découverte de soi, la responsabilité et des stratégies concrètes. Il est destinées à améliorer tes compétences et performances. Il peut être individuel, de groupe ou professionnel (dans le cadre de l’entreprise).
A l’origine, il s’est développé dans le milieu sportif (entraîneur sportif et encourage). Par la suite, il s’est développé au sein des entreprises, puis se prend son essor aujourd’hui dans le développement personnel. Il peut être présent dans tous tes domaines de la vie, professionnel, alimentation, santé, sport, parental, scolaire, finance…

Le coaching
→ est définit comme un métier de l’accompagnement. Pour être efficace, il nécessite un dialogue vrai entre toi et ton coach.
→ fait appel à la réflexion et à la créativité des deux. Le but étant de te permettre de trouver les solutions les plus adaptées à ton mode de vie, tes capacités, tes connaissances du moment, tes choix. Si cela est pertinent, tu seras être amené à modifier certains de tes comportements ou de tes attitudes.
→ change des modèles de relations auxquelles nous avons été conditionné : parents-enfant, professeur-élève, hiérarchie-employé, médecin-patients… Il n’y a pas cette différence de positon dominant-dominé, sachant-apprenant, décideur-exécutant…
Il y a 2 personnes qui visent ton objectif. La qualité de la relation est la base de la réussite du coaching.

Le coaché (toi) est responsable du fond : ton but, ton projet, ce que tu souhaites traiter, tes choix, tes décisions, tes actions. C’est un peu la partie passage à l’action.
Le coach a, quant à lui, la responsabilité de la structure, des moyens mis en place pour répondre à ton besoin de progression. C’est un peu la partie technique. Il va souvent utiliser des questions et/ ou des exercices dans le but de trouver puis de déjouer tes mécanismes de défense.

A vous deux, vous formez une équipe au service de ton projet.

cecile-joyeux-coaching, coaching, formation, accompagnement, TPV, théorie polyvagale, processus de materialisation
Le coach est à la fois :

Un guide : il va t’amener à t’ouvrir à de nouvelles pistes, de nouvelles réponses par des exercices, des questions. Pour atteindre ton objectif.
Comment j’évolue ? Comment je m’adapte ? Qu’est ce que je développe, apprends ? À partir de qui je suis aujourd’hui, qui je dois devenir pour atteindre mon but ?
Un coach : qui donne du feed-back. Entre chaque séance, tu as des actions, ou exercices à faire à la maison. Chaque début de séance tu vas voir avec lui ce que tu as fait ou pas. Quelles difficultés tu as rencontré. Si le résultat te conviens. Si tu aurais pu faire autrement…
Un enseignant : Grâce à des exercices, il va t’amener à mieux gérer une situation que tu as vécu récemment, t’amener à voir que tu peux regarder sous un autre angle, voir la situation différemment…
Un mentor : qui apporte de nouvelles règles. Tu prends la responsabilité de tes actions, de tes passages à l’action ou non passages à l’action.
Un sponsor : qui accueille qui tu es inconditionnellement. Tu as des qualités, des défauts, des forces, des faiblesses. Tu es tout cela à la fois. Tu n’es ni trop… ni pas assez… tu es juste toi ! Il t’accompagne vers plus d’autonomie
Un éveilleur : il te guide pour que tes actions, tes comportements, tes mots soient alignés à qui tu es vraiment.

 

Certains points sont important, voir primordiales dans un coaching :

➡️ validation inconditionnelle : une fois qu’il accepté de te coacher, le coach va t’accueillir tel que tu es, avec tes différences, tes particularités, tes convictions…
➡️ responsabilisation : il va te guider pour que tu prennes tes responsabilités dans le coaching et plus généralement dans ta vie. Tu es responsable des actions que tu mets en place ou non, des conséquences (agréables et moins agréables) qu’elles vont engendrées. Tu es responsable de tes comportements, de ce que tu dis, de tes choix, de ton évolution…
➡️ stimulation positive : Il est là pour t’aider à te motiver pour passer à l’action. Il le fait toujours dans l’encouragement, la bienveillance même si de temps en temps il est possible qu’il te recadre si tu ne fais rien ou tu t’égares, t’obstines à rester dans un schéma qui te nuit.
➡️ exigence : il est exigent concernant ce sur quoi tu t’es engagé et t’aide à le devenir aussi bien sur le fait de faire ce que tu as décidé que sur la qualité de ce que tu fais.
➡️ challenge : en coaching on avance grâce au passage à l’action, donc entre chaque séance tu as des actions, des exercices à faire. Ils peuvent être challengeant car tu es là pour progresser. Tu ne peux pas progresser si tu n’agrandis pas ta zone de sécurité.
🎯objectif idéal : lors du choix de ton ou tes objectifs du coaching, le coach et toi partez en direction de ce que tu veux vivre idéalement. C’est ce vers quoi l’accompagnement va tendre. Le choix de l’objectif et des étapes du plan est primordiale. Tu dois vibrer pour cet objectif, avoir envie de l’atteindre. Il doit faire sens pour toi.
➡️ limites claires : le coach et toi avez des limites que vous ne souhaitez pas franchir, il faut qu’elles soient clairement établies dès le début et ne pas hésiter à dire au fur et à mesure si quelque chose (un comportement, une action à faire…) transgresse les limites de l’un ou de l’autre.
➡️ assistance : le coach est là pour t’aider à traverser cette phase de transformation. Il est joignable entre les séances si tu rencontres une difficulté qui te  bloque, si tes émotions sont trop intenses et te déstabilisent. Il est là également pour te recadrer quand tu fuis les passages à l’action, les difficultés.
➡️ apprentissage : à travers des exercices, des questionnements, le coach est là pour te montrer que tu as la possibilité voir les choses différemment, donc de les gérer autrement. Il t’accompagne à mieux te connaître, mieux te respecter…
➡️ environnement positif : le coaching est un moment privilégié, une bulle dans ta vie. Tu dois t’assurer que tu es disponible, que personne ne viendra te déranger durant la séance. Il est primordiale que tu sois seul, que tu te sentes en sécurité pour travailler avec honnêteté. Ce qui se dit dans la séance ne sort pas de la séance.  Les séances restent confidentielles, sauf s’il y a un risque de préjudice pour le client ou d’autres.
➡️ motivation et démotivation : le coach t’écoute, t’observe, lit entre les lignes et te guide à voir ce qui est ok et ce qui ne l’est pas. Il va t’aider, en retravaillant ton objectif si nécessaire, à garder ta motivation.

cecile-joyeux-coaching, coaching, formation, accompagnement, TPV, théorie polyvagale, processus de materialisation

Ce que le coaching n’est pas :

❌️une thérapie : La thérapie s’intéresse au passé et au pourquoi, le coaching c’est plutôt le comment et le présent. Les 2 peuvent être complémentaires.
❌️du conseil : Le conseil est une solution, une proposition extérieure. Le coach va te guide afin que tu puisses trouver tes propres solutions. Elles seront le plus adaptées à la résolution de ta problématique, à ta vie.
❌️une formation : la formation peut être associée au coaching dans un accompagnement. Le coaching implique des passages à l’action, non obligatoire lors d’une formation qui peut rester uniquement théorique.
❌️une prise de pourvoir, d’ascendant sur le coaché : le coach va plutôt te permettre, t’aider à te donner des autorisations que tu te refusais jusque là, de prendre tes responsabilités concernant ce que tu vis.
❌️Le coaching n’est pas donner des conseils, influencer, réparer. Le coach n’est pas là pour te donner des solutions (si les solutions ne viennent pas de toi, ça ne fonctionnera pas dans le temps). Il n’est pas là pour te réparer : quoi qu’il arrive ce sont tes actions, tes prises de consciences qui vont apporter les changements. Il n’y a rien de magique. Il va t’aider à t’ouvrir à de nouvelles idées, de nouvelles perspectives que tu t’interdisais jusque là.

Pourquoi se faire coacher ?

Le monde change, la société change rapidement. Nous avons parfois la sensation de courir partout ou plus de ne plus être en adéquation avec nos aspirations. Le coaching peut nous aider à gérer ces changements plus efficacement ou à nous réaligner à qui nous sommes vraiment et ainsi à poser nos limites selon nos besoins et nos valeurs. Mais pour cela il nous faut d’abord les connaître.
Le coaching peut être considérer comme un métier transversal car le coach va utiliser des outils de psychologie, sociologie, d’approche cognitive, systémique, énergétique et ou physique pour te faire passer à l’action, réfléchir, modifier ta façon de voir les choses, de penser…
Le coaching est un accompagnement sur une durée limitée établie à l’avance. Le but est que tu deviennes autonome pour atteindre des futurs objectifs et dans ta vie en général.

Le coaching offre un environnement structuré pour explorer tes pensées, sentiments, comportements. Tu vas découvrir tes valeurs, croyances, motivations, ce qui va te conduire
  👉️ à une compréhension plus profonde de qui tu es vraiment,
  👉️ à mieux gérer ton stress,
  👉️ à te réconcilier avec tes émotions,
  👉️ à renforcer ton estime et ta confiance en toi,
  👉️ à devenir acteur de ta vie au lieu de subir ton environnement,
  👉️ à mieux vivre les phases de transition (deuil (perte, séparation, licenciement…) reconversion, grands changements…
  👉️ à organiser tes projets et plus généralement ta vie en fonction de qui tu es vraiment, tes valeurs, tes besoins

La durée et la fréquence des séances sont à définir entre toi et le coach selon l’objectif. Le plus souvent ce sont des séances d’une heure hebdomadaire sur 6 à 10 semaines environ.
La première séance consiste à faire connaissance, définir l’objectif, établir le plan.
Séance type (chaque séance est différente)
Le coach vérifie ce qui s’est bien passé, les difficultés rencontrées depuis la dernière séances et lors de la réalisation des « devoirs maison ». Il va voir ce qui a été réalisé ou pas et identifier les obstacles que tu as rencontré.
En partant de ces freins, ces obstacles, vous allez travailler ensemble à trouver les solutions les plus adaptées pour que tu puisses les gérer au mieux à l’avenir.
En fin de séance il te donne des « devoirs maison » (des petites actions ou exercices théoriques ou pratique) à réaliser pour la prochaine séance.

selon Socrate « Le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions »

sources :

Qu’est-ce que le coaching?
Coaching: Qu’est-ce qu’un coach et pourquoi devriez-vous en utiliser un ? – Wellme.fr
cours de l’INA (David Lefrançois)

A lire également…

Troubles du spectre de l’autisme (TSA)  mieux comprendre

Troubles du spectre de l’autisme (TSA) mieux comprendre

L’autisme n’est pas une maladie, ça ne se soigne pas !C’est une autre manière d’être au monde, une façon singulière de ressentir, de comprendre et d’interagir. 🧠 Qu’est-ce qu’un TSA ? Derrière les lettres “TSA” — Troubles du Spectre de l’Autisme — se trouvent des...

lire plus
Les troubles Dys : quand apprendre devient un défi !

Les troubles Dys : quand apprendre devient un défi !

Avoir un trouble “DYS”, ce n’est pas “être moins capable”. C’est simplement apprendre, comprendre et mémoriser autrement. Dans un système scolaire ou professionnel calibré pour les cerveaux “neurotypiques”, ces différences peuvent devenir de vrais obstacles, d'autant...

lire plus
Neuroatypie : quand le cerveau fonctionne différemment

Neuroatypie : quand le cerveau fonctionne différemment

Imagine un instant que ton cerveau soit comme une radio. Chez la plupart des gens, les fréquences s’accordent facilement. Mais pour d’autres, la radio capte un peu plus de signaux, ou sur des canaux différents.Le son est parfois plus fort, plus riche, plus complexe…...

lire plus