Théorie PolyVagale ?
Selon la Science, une théorie est quelque chose qui s’applique, qui s’observe mais qu’on ne peut pas mesurer ni quantifier.
Poly = constitué de plusieurs éléments
Vagal : vient du Nerf Vague (dixième paire de nerf crânien).
Le nerf vague est le plus long du corps humain. Il assure la communication entre les organes et le cerveau. En effet, pour maintenir l’homéostasie (équilibre, bon fonctionnement) cette communication est indispensable à notre survie même si cela échappe complètement à notre conscience.
Le système nerveux (cerveau + nerfs) va gérer notre circulation sanguine, notre respiration, tension artérielle, cœur, digestion, température du corps, mouvements….
Notre système nerveux se compose de 2 systèmes :
🙂 le Sympathique qui va stimuler : il contribue à augmenter la fréquence cardiaque, respiratoire, à la mise en mouvement, à la sécrétion d’hormones tel l’adrénaline
🙃 le Parasympathique qui va calmer : il tend à diminuer la fréquence cardiaque, respiratoire, à nous apaiser… Le Nerf Vague fait parti de ce système là. Sa stimulation volontaire ou non contribue à calmer le jeu, à revenir au calme.
80% des informations qui circulent vont dans le sens corps → cerveau :
Le corps ressent grâce à un réseau de capteurs interne et externe. Ensuite les informations sont traitées par le cerveau qui déclenche des émotions (messager qui nous indique que tout est ok ou qu’il y a un déséquilibre). Ensuite, les informations passent dans la conscience. Ce sont nos croyances, les pensées (environ 60 000/ jour) qui nous traversent l’esprit. Vient ensuite l’action, le comportement.
Notre Système Nerveux est là pour nous maintenir en vie ! Il cherche en permanence dans les informations qu’il capte à savoir si nous sommes en sécurité ou en danger afin de lancer la réaction la plus appropriée. Pour déterminer si nous sommes en sécurité, il s’appuie sur notre biologie et nos mémoires (ancestrales et internes)
Nos comportements sont donc des réactions à notre environnement selon ce que nous avons vécu et surtout comment nous l’avons vécu. Notre cerveau nous raconte ensuite une histoire pour cadrer avec ce comportement (interprétation des faits).
🥴 Mais nous pouvons être comme 85% de la population à ne pas arriver à nous apaiser rapidement. Selon la partie de notre système nerveux que nous stimulons prioritairement, nous avons un tempérament différent. (mais c’est un comportement acquis donc nous pouvons le désapprendre et en réapprendre un autre à la place)
Lorsque notre système est déréguler nous privilégions l’un de ses 3 comportements :
🧞♀️❄️ le figement (Dorsal en TPV)
Les personnes qui ont sur-stimulé la branche dorsale du Nerf Vague se mettent en sécurité en se réfugiant dans leur « grotte ». Ce sont des personnes timides, réservés, discrètes, qui font tout pour passer inaperçu.
🤬🤼 le mode combat (Sympathique Agressif en TPV)
Les personnes ayant développé de mode de fonctionnement automatique vont agir avec agressivité (en geste ou en parole). Elles ont besoin de bouger, d’être active en permanence. Elles ont un risque d’épuisement car le repos est vécu comme un danger potentiel.
🏃🚶 le mode fuite (Sympathique Fuyant en TPV)
Les personnes qui ont développé ce fonctionnement vont fuir par tout les moyens la souffrance. Elles contournent les problèmes sans les résoudre, les accumulent. Lors d’une situation catastrophique, elles vont se vendre d’idée que « ça va, il y a pire ! » « ça aurait pu être plus grave ! ». Elles sont en quête de solutions faciles, rapides, voir miraculeuses pour ne pas se confronter au problème.
Nous pouvons avoir un état dominant « général » mais également en privilégier un diffèrent selon le domaine de vie concerné par la situation. Bien sur, nous passons chaque jour par les 4 états (les 3 précédents + l’état sécure) mais lorsque nous sommes dérégulés, nous avons du mal à passer de l’un à l’autre et surtout revenir au calme prend du temps, beaucoup de temps !
Ce que nous pouvons en retenir :
il n’y a pas de problème, juste des comportements inadaptés à la situation !
les éventuelles conséquences, « l’histoire que nous nous racontons » nous insécurisent plus que la situation.
C’est seulement lorsque nous sommes sécure que nous pouvons écouter vraiment, être en confiance, avoir des relations authentiques.
L’accompagnement « formation-coaching » que je propose se déroule sur 3 mois (14 semaines).
🪜 Une séance de coaching individuel chaque 2 semaines pour
⚙️vérifier que les notions vues sont comprises,
⚙️t’aider passer au delà de tes difficultés,
⚙️te guider dans la mise en pratique.
🎞️ Entre chaque séance, des vidéos te sont délivrées.
➡️les différents états pour que tu puisses les connaître, les reconnaître afin de prendre conscience en temps réel de tes fonctionnements automatiques déclenchés par ton système nerveux.
➡️les ressources que tu utilises déjà et d’autres à tester pour trouver les plus adaptées à toi, à la situation que tu vis.
➡️le fonctionnement du Système Nerveux (on ne rentre pas dans les détails médicaux) pour comprendre pourquoi tu as certaines réactions dans certaines situations. Tu pourras également mieux comprendre les réactions des autres et choisir ta réaction.
📚️ Des devoirs à la maison
Tu as appris à fonctionner d’une façon qui te gène au quotidien, l’observation va te permettre de repérer tes fonctionnements de plus en plus rapidement, l‘entraînement, d’apprendre un autre fonctionnement qui sera plus adapté à la situation à ce que tu veux vivre.
Durant cet accompagnement, tu vas également (re)définir tes valeurs, tes besoins, tes limites… grâce à des exercices, tu vas mieux te connaître et ainsi mieux définir si quelque chose, quelqu’un, une situation, une expérience est acceptable ou non pour toi et prendre des décisions plus alignées avec qui tu es vraiment.
Mieux te connaître va te permettre de voir quels obstacles tu mets sur ta route (involontairement bien sûr) ce que tu veux changer, et ainsi revoir ton ou tes objectifs, tes priorités.
Objectifs de cet accompagnement
➡️ te rendre autonome, que tu puisses revenir au calme rapidement.
➡️ te permette de revenir à un état sécure dès que ton Système Nerveux va te sentir en insécurité et déclencher une réaction non appropriée afin que tu puisses choisir volontairement la réponse qui te semble la plus adaptée à la situation.
➡️ retrouver la paix, la sérénité et de pouvoir rester fidèle à toi-même dans ton quotidien.

