La tristesse est une émotion qui nous permet de faire un deuil pour pouvoir accepter le renouveau (vivre sans ce que l’on a perdu). En quelque sorte, elle nous prépare à la vie d’après.
La tristesse se caractérise par une baisse de moral, une diminution de l’activité cognitive. Cela a une fonction de protection en nous centrant sur nous-même plutôt que sur la situation douloureuse. Elle nous met en pause.
Durant un deuil, nous nous retrouvons en condition d’impuissance, d’incapacité à agir pour résoudre la situation.
L’apathie qui accompagne cette émotion nous oblige à ne pas fournir d’effort inutile en économisant notre énergie.
La tristesse c’est le chagrin, la peine d’avoir perdu un être cher, un travail, un projet ou tout autre choses qui comptait pour nous. C’est aussi la déception de devoir renoncer à quelque chose qui nous tenait à cœur.
Elle nous permet de nous centrer sur nous, sur ce que cette perte va modifier dans nos vies, celle de nos proches. C’est une pause qui permet de repenser à ce que nous avons perdu, nous souvenir de ce qui s’est passé (en bien et en moins bien).
En exprimant notre tristesse, nous cherchons du réconfort ; cela nous aide à relativiser. Nous avons besoin de nous sentir soutenu par quelqu’un pour la dépasser. Lorsque nous sommes triste, nous avons besoin de partager.
Les pleures nettoient, libère nos tensions, nos douleurs et soulagent.
Nous pouvons nous sentir abattu, d’humeur maussade, avoir besoin de solitude, de rester silencieux, perdre l’appétit quelques temps.
Lorsque la tristesse de l’un de nos proche dure longtemps, il faut rester vigilant à ce qu’il ne s’isole pas durablement, qu’il ne ressasse pas en boucle des pensées, des histoires négatives, qu’il ne s’auto-médique pas, ou prenne des substances qui lui permette d’oublier sa douleur temporairement.
Nous ne sommes pas forcément les mieux placé pour se rendre compte que notre propre tristesse se prolonge et nous entraîne vers des comportements qui nous sont délétères
La tristesse est une émotion nécessaire, transitoire, que tout le monde traverse à un moment ou en autre de sa vie. Si elle persiste trop longtemps, elle peut se transformer en dépression.
Notre façon de la géré dépend de notre manière d’y faire face, de la cause de la tristesse et comment cela nous affecte.