L’Hypersensibilité sensorielle ou hyperesthésie, qu’est ce que c’est ?
Le préfixe « hyper » signifie au dessus, à l’excès
en grec « aisthēsis » signifie sensation
La sensibilité, qu’elle soit émotionnelle, ou sensorielle est présente chez tout le monde mais avec un degrés d’intensité très différent d’une personne à l’autre. Nous avons une multitude de récepteurs qui vont capter les informations concernant le fonctionnement de nos organes, et ce qui se passe dans de notre environnement. Ces capteurs externes sont situés sur la peau prennent en compte des informations tel que la température ambiante, l’humidité, la pression, le toucher… Ils sont aussi situés dans nos organes sensoriels et vont capter la luminosité, les formes, les couleurs, les odeurs, les sons, les goûts, notre équilibre, notre position…
Lorsque nous sommes hypersensible, nous avons certains de ces récepteurs qui sont plus sensible que la moyenne et vont capter et transmettre plus d’informations au cerveau. Nous avons accès à plus de détails, plus de précision : la perceptions est amplifiée. Généralement, les 5 sens ne sont pas tous concernés mais il arrive fréquemment qu’il y en ait plusieurs.
Ce qui est parfaitement toléré par la majorité des personnes est ressenti de façon très intense voir douloureuse pour la personne hyperesthésique. Nous pouvons nous sentir envahi par des stimuli auxquelles nous sommes confronté au quotidien. Cela engendre une fatigue voir du stress dû à une sursimulation qui se prolonge dans le temps ou qui revient très fréquemment.
A noter que cette sur-sensibilité n’est pas réservée aux personnes hypersensible. Elle fait parti des TSA (trouble du spectre autistique) et peut survenir chez n’importe qui suite à un traumatisme, certains traitements, des stimulations répétées…
Normalement, nous avons un filtre neuronal dont le rôle est d’ignorer les informations jugées non pertinentes. C’est un moyen de protection. Dans le cas de l’hyperesthésie, ce filtre ne joue pas son rôle, le cerveau ne fait pas le tri et analyse donc toutes les informations reçues. Ainsi, nous sommes conscient de nombreuses informations insignifiantes et leur perceptions est amplifiée par rapport à la normal.
L’hyperesthésie peut toucher 7 catégories de récepteurs
👂auditif
Dans ce cas, nous avons une très grande sensibilités aux sons, à leurs variations, aux aigus, aux différences entre 2 sons proches. Nous pouvons entendre clairement les « vibrations » électriques.
Un bruit du quotidien, non gênant pour la majorité, pour nous, peut être insupportable, voir douloureux car amplifié.
On parle d’hyperacousie. Cela peut être définitif ou passager, concerner une seule oreille ou les deux. IL peut y de multiples causes : tel que l’age, des troubles autistiques, la prise de certains médicaments, un choc émotionnel ou un traumatisme sonore (soit unique tel une explosion, soit répété tel que vivre ou travailler dans un milieu bruyant)
▶️Quelques signes qui peuvent indiquer une hypersensibilité auditive :
du mal à se concentrer lorsqu’il y a du bruit ou ne pas supporter certains bruits du quotidien (sirènes de pompier, 2 roues…), se sentir agacé par un environnement bruyant
avoir besoin de mettre des bouchons d’oreilles de façon régulière ou besoin de silence pour récupérer
👁visuel
Dans ce cas, nous allons développer une grande sensibilité à la lumière et être ébloui par une luminosité perçue normale par les autres, aveuglé par les flashs. Nous différencions plus de couleurs, sommes plus attentifs aux mouvements dans notre environnement. Nous remarquons plus de détails.
▶️Quelques signes qui peuvent indiquer une hypersensibilité visuelle :
avoir des maux de tête lorsque la lumière est trop intense pour nous sur une durée assez longue
du mal à se concentrer, s’agacer ou se fatiguer rapidement lorsque notre vue est stimulée (certaines lumière, endroit multicolore, beaucoup de mouvement dans notre environnement…),
avoir besoin de lunette de soleil souvent voir quasiment tout le temps
besoin d’obscurité pour se reposer
🖐tactile
Ici, c’est le sens du toucher qui est concerné. Nous allons être très sensible aux différentes matières des tissus. Nous allons difficilement supporter un vêtement dont le tissus nous « gratte » « pique » , cela va prendre une ampleur considérable pour nous. Il est même possible que nous nous sentions agressé lorsque quelqu’un ou quelque chose nous touche car cela va déclencher une sensation désagréable voir douloureuse. Un simple effleurement peut être très inconfortable !
▶️Quelques signes qui peuvent indiquer une hypersensibilité tactile :
du mal à supporter les étiquettes, coutures des vêtements, certains tissus (un peu rêche ou en laine…)
une peau qui marque facilement, qui réagit beaucoup au chaud, au froid
une douleur plus intense que les autres personnes
👃olfactif
Nous parlons, là, d’une capacité à différencier nettement des odeurs proches que les autres personnes ne vont pas différencier. Nous allons être envahi, incommodé par des odeurs qui peuvent être agréables, comme désagréables (parfum, nourriture, environnement…)
▶️Quelques signes qui peuvent indiquer une hypersensibilité olfactive :
des nausée en présence de certaines odeurs, nous évitons certains lieux qui ont une odeur permanente (cuisine ouverte, présence d’animaux…)
une grande sensibilité aux odeurs corporelles ou subtiles (léger parfum de fleur en extérieur). Il est fréquent d’associer un lieu, une personne à son odeur.
👄gustatif
Ici, il s’agit d’être capable de différencier de nombreux goûts, saveurs, textures proches les uns des autres. Il est possible d’être fortement gêné par certains. Nous allons donc, détester, ne pas supporter certains aliments ou types d’aliments.
▶️Quelques signes qui peuvent indiquer une hypersensibilité gustative
une difficulté à tolérer certains goût en particulier tel l’amer, remarquer quand un aliment a été au réfrigérateur ou congélateur (nous ressentons une différence de goût)
reconnaître tous les ingrédients d’un plat, aimer manger chaud ou froid mais pas l’inverse.
Nous sommes considéré comme difficile.
🤸🏼♀️vestibulaire
Le système vestibulaire est une partie de l’oreille interne. C’est un « organe sensoriel ». Il contribue à l’équilibre et à la sensation de mouvement. Il contribue à l’équilibrage, la stabilisation du regard lors des mouvements de la tête. Lorsque notre système vestibulaire est déséquilibré, nous nous déplaçons lentement, détestons le balançoires, tout ce qui nous met en mouvement.
Lorsque nous avons une hypersensibilité vestibulaire, le cerveau reçoit de très nombreuses informations concernant les mouvements, déplacements, vibration.
▶️Quelques signes qui peuvent indiquer une hypersensibilité
une peur irrationnelle des hauteurs voir du mouvement, difficulté à attraper un objet, un sens de l’orientation peu développé.
Des trouble de l’équilibre, difficultés avec certains mouvements, évite le plus possible tous mouvements
🎡proprioceptif
La proprioception est la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties de notre corps, des mouvements dans l’espace. Nous pouvons ainsi marcher sans regarder nos pieds
Lorsque nous avons une hypersensibilité proprioceptive, nous allons éviter tout mouvement nécessitante la force et la résistance qui vont provoquer des douleurs au niveau des muscles et articulations
Nous pouvons avoir la sensation d’être mal positionné alors que rien ne se voit de l’extérieur.
Le sens proprioceptif est la perception de notre corps dans l’espace et le sens vestibulaire est lié à la conscience de notre corps en mouvement.
Pour chaque sens, il existe toute une gamme de sensibilité entre l’hyposensibilité (on ne ressent presque rien) et l’hyperesthésie (douleur, difficultés à gérer). Nous pouvons être plus sensible que la moyenne sans pour autant faire parti des hypersensibles sensoriels et profiter de nombreux détails, nuances qui échappent à la plupart des personnes. Au final, nous avons chacun notre propre façon de toucher, sentir, ressentir ce monde dans lequel nous vivons.
Sources
les informations essentielles sur l’hypersensibilité
hypersensibililes-pourquoi-se-sent-on-en-decalage
sentiment-de-decalage

