Qu’est ce qu’une émotion ?
C’est le nom que nous donnons à l’interprétation de ce que perçoivent nos sens, ce qui se passe dans notre corps par notre cerveau.
Son rôle est de nous signaler un événement significatif pour nous afin d’engendrer un comportement qui va permettre de gérer cet événement.
Il existe 4 émotions de bases, naturelles
Joie : on avance
Colère : on repousse
Tristesse : on lâche
Peur : on prépare
Parfois, le dégoût et/ou la surprise sont ajoutés à ces 4 là.
L’émotion est juste le messager, c’est dommage que dans notre société, on nous apprenne à les cacher, les éviter car elles sont des là pour mettre en lumière une part de ce qui se trame dans notre inconscient au moment de l’événement, de la situation que l’on vit.
Ce messager est juste là pour dire que quelque chose nous va bien ou pas. Il n’est pas responsable ni de nos comportements, de nos réactions, ni de la situation que nous vivons.
Nous entendons souvent dire qu’ils faut apprendre à gérer ses émotions. Mais cela signifie quoi exactement ?
Selon David Lefrançois, il existe 7 niveaux de l’absence de ressentis à la gestion de nos émotions :
1er niveau
Il arrive que nous ayons réussi à les bloquer, nous ne sommes plus conscient de nos ressentis qu’ils soient physiques ou émotionnels.
Soit suite à un gros traumatisme ou à des petites situations répétées, nous avons appris que pour notre survie (dans notre petite communauté (famille, école…)) qu’il fallait mieux éviter de les montrer. Et à force de les éviter, nous ne les ressentons plus.
Le problème c’est que les messagers sont toujours là c’est juste notre perception qui a disparu. Mais un jour ou l’autre, ils vont se manifester à nouveau, plus bruyamment, plus douloureux pour être entendu.
Lorsque nous quelque chose d’important à dire et que notre interlocuteur ne nous écoute pas, nous parlons plus fort, plus fort encore et parfois nous crions ! Et bien là c’est la même chose d’où nos douleurs et maladies psychosomatiques. Le corps tente par tous les moyens à sa disposition de se faire entendre de notre conscient !
2ème niveau
Nous ne ressentons pas nos émotions mais ressentons quand même des sensations physiques. Nous n’avons pas encore tout bloqué commençons à débloquer nos ressentis.
Cela nous autorise à réagir de façon consciente à la situation que nous sommes en train de vivre :
Dès lors que nous avons conscience que quelque chose nous convient ou pas, nous avons la possibilité de choisir notre comportement (même si à la base il reste « réflexe », instinctif), nous avons la capacité de rectifier le tir si nous le souhaitons.
3ème niveau
Nous sommes conscient de nos émotions. Nous savons qu’il se passe quelque chose mais ne savons pas véritablement interpréter ces ressentis. Nous savons quand même dire si le messager nous apporte un ressenti de type c’est ok, ça va, ou au contraire il y a un truc qui ne va pas, ce n’est pas ok pour moi.
4ème niveau
Nous sommes capable de différencier nos émotions, de les nommer. Nous sommes donc conscient de la réaction qui est déclenchée chez nous par l’autre ou la situation. Nous pouvons décrire ce que nous ressentons, ce que cela réveille chez nous.
5ème niveau
Nous sommes capable de voir ce qui a déclenché cette émotion.
Lorsque le messager arrive à notre conscience c’est que quelque chose d’inhabituel se passe. Une personne ou une situation nous pousse légèrement ou brutalement hors de notre équilibre (en positif ou en négatif).
L’événement a résonné avec une blessure, une joie que nous avons vécu par le passé et qui à été mémorisée dans notre corps. A ce niveau là, nous sommes capable de nous en rendre compte et donc nous avons la possibilité de comprendre que ce n’est l’autre qui nous blesse mais que son comportement résonne avec quelque chose qui est déjà en nous. Certains comportements ou propos blessent profondément certaines personnes et en laissent d’autres indifférentes. Ce n’est pas qu’ils ne ressentent rien mais ça ne résonne pas avec leur mémoires.
6ème niveau
Nous sommes conscient des émotions que vivent les autres. Nous pouvons donc mieux comprendre ce qui se joue dans nos échanges.
La plupart des conflits sont basés sur des incompréhensions entre les 2 interlocuteurs. Il ne s’agit pas de savoir qui a raison mais d’être capable de comprendre ce que chacun ressent, comment il est touché par la situation, par les mots de l’autre…
7ème niveau
Nous sommes sensible à tout ce qui nous entoure, sommes capable de ressentir consciemment les ambiances, les énergies (nous sommes à l’aise ou malaise dans un endroit ou avec certaines personnes).
Comment comprendre nos émotions ?
C’est une compétence qui peut s’acquérir. Mais ce n’est pas une finalité, les vivres pour voir ce qu’elles ont à nous dire, les exprimer est nécessaire pour une meilleure « gestion ».
Mieux nous arrivons à les exprimer, à les décrire mieux nous les comprenons.
La nature de notre émotion dépend du sens que nous attribuons à notre perception de la situation.
Peut on « gérer » nos émotions ?
Selon le contexte l’émotion peut être ressource ou limitante : une grande joie lorsque nous célébrons une victoire est plutôt ressource par contre pour trouver le sommeil elle peut être limitante !
L’émotion va influencer nos comportements et quelque part nos capacités par le biais de nos croyances envers nos capacités.