Facebook

Comprendre l’hypersensibilité pour s’épanouir

« Notre société reste encore très individualiste, technologique, fondée sur la performance… froide. Si la sensibilité est désormais mieux perçue comme une valeur, elle n’est pas pour autant perçue comme une valeur rentable ».

Boris Cyrulnik (psychiatre)

L’hypersensibilité touche en moyenne une personne sur cinq.
Le préfixe hyper peut avoir une connotation dommageable. Les francophones entendent « trop » sensible. Mais cette notion de « trop » provient forcément d’une comparaison. Comparaison par rapport à qui ? À quoi ?
Nous ne sommes ni trop ni pas assez ! Nous sommes qui nous sommes avec nos facilités et nos difficultés !
Les anglo-saxons parlent de highly sensitive person (personne hautement sensible) !

Il y a autant d’hypersensibilité que d’hypersensible.

La sensibilité, qu’elle soit émotionnelle ou sensorielle est présente chez tout le monde mais avec un degrés d’intensité très différent d’une personne à l’autre.
🔴De multiples récepteurs captent les informations
‌   ➡️ du fonctionnement du corps grâce à la biochimie (rythme cardiaque respiratoire, pression artérielle, digestion, mouvement, fonctionnement de chaque organe, douleur…)
‌   ➡️ de l’extérieur : la peau, les sens (forme, luminosité, couleurs, sons, odeurs, goûts, texture, rugosité, pression, température…)
🔴Toutes ces informations sont transmises au cerveau qui va les analyser et apporter une réponse aux différents organes pour maintenir l‘homéostasie (fonctionnement équilibré) et répondre aux situations extérieures. C’est là que ce déclenchent les émotions puis les actions et les pensées.
🔴Le déclenchement des émotions est un réflexe : le cerveau traite rapidement les informations sensorielles et déclenche des réponses émotionnelles automatiques qui vont déclencher des actions, comportements pour parer à la situation. La quantité d’informations perçues étant très importante, la quantité d’émotions, leur intensités et nuances sont plus grandes.

L’hypersensibilité c’est juste une sensibilité accrue d’un ou, le plus souvent, plusieurs familles de récepteurs : Il y a plus d’informations transmises au cerveau et donc beaucoup plus à traiter.
Chaque hypersensibilité est unique car, sa grande sensibilité dépend des canaux concernés et lui donne sa ou ses particularités. Ces particularités peuvent être vécues comme une force, une richesse ou comme une faiblesse, un boulet lourd à porter.

Quand l’hypersensibilité nous concerne, nous pouvons :
  🔶être plus sensible au stress :
Nous avons besoin de tout comprendre. Nous percevons les émotions, ressentis des autres et nous laissons envahir. Cela nous (re)plonge dans des situations pas toujours agréables de notre passé et génère du stress.
Notre cerveau à de nombreuses informations à analyser en permanence, cela génère de la fatigue et donc du stress car nous ne pouvons pas nous reposer quand notre organisme est fatigué.
Nous avons une grande imagination, dès que nous appréhendons une situation, nous nous mettez à imaginer les pires scénarios, ce qui génère un stress supplémentaire. De plus nous avons tendance à rejouer les situations qui se ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions. Et là encore, refaire le monde à travers de multiples scénarios génère du stress.

cecile-joyeux-coaching_accompagnement_TPV_theorie-polyvagale_emotion_hypersensible_epuisé

🔶percevoir plus d’information donc sommes, souvent, attentif à certains détails
Et paradoxalement d’autres informations moins subtiles mais qui ne sont pas importantes pour nous vont passer tout à fait inaperçues.
Nous entendons certains sons que les autres ne perçoivent pas ou peu, idem pour les différences de couleur, de luminosité, de textures, d’apparence…

🔶être plus rapidement fatigué
Notre cerveau reçoit plus d’informations, il a donc besoin de plus de temps et d’énergie pour analyser toutes ces informations et apporter les réponses appropriées. Il nous faut plus de temps de repos pour compenser.
Nous pouvons également avoir besoin de nous isoler pour couper le flux d’informations qui arrivent dues à l’activation de nos sens par notre environnement et les personnes qui nous entourent.

La fatigue et le stress peuvent nous rendre moins agréable, plus facilement irrité par notre environnement, et donc, irritable

🔶avoir besoin de moyens pour compenser le surplus d’émotions, de ressentis
Les pleurs sont un moyen couramment utilisé (inconsciemment) par les hypersensibles. Cela permet de lâcher.
Toutes les activités qui vont permettre de
➡️se défouler : sport, danse, chant … sont d’excellent échappatoire ! Elles vont nous permettre de décharger l’énergie emmagasinée par les activations de la journée.
➡️se concentrer sur quelque chose de particulier que nous aimons faire, vivre : cela va nous permettre de mettre en veille les autres canaux de perception.

🔶ressentir plus d’émotions, de façon plus nuancée, plus intense
Nous sommes plus souvent confronté à nos émotions, même si nous avons tenté de les refréner par tous les moyens ! Nous pouvons être plus attentionnés, plus empathique car nous sommes conscients de ce que la personne face à nous vit. Souvent, nous sommes plus à l’écoute et pas uniquement des mots.
Nous pouvons avoir la larme à l’œil facile, car touché par le ressenti, la douleur psychologique, les émotions (cela peut être une situation qui vous arrive, qui arrive à quelqu’un ou une action qui se déroule dans un livre ou un film)

🔶mal tolérer nos erreurs
Lorsque nous faisons des choix qui ne nous conviennent pas nous avons des ressentis, des émotions d’inconfort prononcés et sommes donc mis face à nos erreurs. Ce n’est pas toujours facile à vivre d’autant que ce n’est pas compris par notre entourage.

🔶avoir besoin que chacun garde son indépendance
Nous travaillons bien en équipe mais apprécions que la décision finale nous revienne : nous n’aimons pas dépendre des autres ni que les autres dépendent de nous.
Nous préférons les sports individuels : la compétition ok mais individuelles ou tout le monde est indépendant !

🔶avoir une faible estime de nous
Nous n’aimons pas du tout la critique. Nous nous sentons remis en cause en tant que personne. Pourtant, nous avons une autocritique assez poussée. Nous ne supportons pas les critiques envers les personnes qui nous sont proche, voir les critique envers toute personne en générale ! C’est d’autant plus vrai si nous jugeons ces critiques malveillantes. Nous pouvons nous sentir blessé, encore plus que si ça nous concernait

cecile-joyeux-coaching_accompagnement_TPV_theorie-polyvagale_cerveau-en-ebulition_emotion_hypersensible.

🔶avoir une intuition plus développée 
Nous percevons plus d’informations, donc nous avons des pressentiments, nous accédez à des informations dont nous ne savons pas expliquer l’origine

🔶avoir une créativité, ou imagination développée
Le flux continue d’informations, notre intuition sont un réservoir d’idées, de solutions, d’inspirations. On dit souvent de nous que nous sommes « dans la lune », « en train de rêvasser »

L’hypersensibilité nous fait ressentir plus intensément les événements, les expériences. Nous nous émerveillons de petites choses de la vie comme un enfant mais sommes plus touchés par les « horreurs »commise par l’être humain.
Si nous sommes « ami » avec notre hypersensibilité, elle nous permet de vivre pleinement, d’avoir une vie intérieure riche.
Si nous la subissons nous pouvons facilement devenir anxieux, culpabiliser, nous laisser submerger par nos émotions. Notre estime de nous peut en faire les frais, nous pouvons avoir du mal à respecter nos besoins, poser nos limites.
Mais tout cela n’est pas définitif, nous pouvons travailler à l’améliorer en apprenant à connaître notre corps, notre fonctionnement, notre sensibilité, en commençant à nous accepter et nous respecter tel que nous sommes.

Sources

Vivre avec l’hypersensibilité émotionnelle
supersensibilite
Hypersensibilité et Empathie
Hypersensibilité émotionnelle

A lire également…

Troubles du spectre de l’autisme (TSA)  mieux comprendre

Troubles du spectre de l’autisme (TSA) mieux comprendre

L’autisme n’est pas une maladie, ça ne se soigne pas !C’est une autre manière d’être au monde, une façon singulière de ressentir, de comprendre et d’interagir. 🧠 Qu’est-ce qu’un TSA ? Derrière les lettres “TSA” — Troubles du Spectre de l’Autisme — se trouvent des...

lire plus
Les troubles Dys : quand apprendre devient un défi !

Les troubles Dys : quand apprendre devient un défi !

Avoir un trouble “DYS”, ce n’est pas “être moins capable”. C’est simplement apprendre, comprendre et mémoriser autrement. Dans un système scolaire ou professionnel calibré pour les cerveaux “neurotypiques”, ces différences peuvent devenir de vrais obstacles, d'autant...

lire plus
Neuroatypie : quand le cerveau fonctionne différemment

Neuroatypie : quand le cerveau fonctionne différemment

Imagine un instant que ton cerveau soit comme une radio. Chez la plupart des gens, les fréquences s’accordent facilement. Mais pour d’autres, la radio capte un peu plus de signaux, ou sur des canaux différents.Le son est parfois plus fort, plus riche, plus complexe…...

lire plus